National

Tout ce qu'il faut savoir sur la tempête solaire

 

Depuis deux jours, la Terre est confrontée à la plus grande tempête solaire depuis des décennies. Le flux continu d’éruptions solaires et d’éjections de masse coronale a déclenché l’apparition de l’aurore boréale, ce phénomène naturel spectaculaire, dans quelques régions du monde.

Les tempêtes solaires surviennent lorsque le soleil libère de puissantes explosions de plasma magnétique hautement énergétique appelées éjections de masse coronale vers la Terre, déclenchant ainsi des tempêtes magnétiques terrestres lorsque des particules solaires à haute énergie atteignent la Terre et interagissent avec son champ magnétique.

Le soleil est constamment en éruption et projette ses particules dans l’espace, la plupart d’entre elles étant dirigées loin de la Terre et ne nous atteignant jamais. Cependant, de temps en temps, elles peuvent nous affecter, provoquant de petites tempêtes de classe G1 ou G2.

 

Ces phénomènes sont causés par l’émission de particules par le soleil, entraînant des tempêtes magnétiques lorsqu’elles atteignent la Terre. L’Agence américaine d’observation océanique et atmosphérique (NOAA) a signalé la détection d’éruptions indiquant une tempête géomagnétique de niveau cinq sur une échelle de cinq, vendredi 10 mai 2024, le soir et à nouveau samedi matin, dans un événement enregistré pour la première fois depuis 20 ans.

 

 

Au cours de la nuit de vendredi à samedi, de nombreux pays ont pu observer les magnifiques lumières de ce phénomène rare qui a coloré le ciel de bleu, d’orange et de rose, avec des images largement partagées sur les réseaux sociaux.

Des internautes ont fait circuler des informations pretendant que ce phenoméne aura des répercussions négatives sur les réseaux électriques et de communication, mais aucun dysfonctionnement majeur n’a été signalé jusqu’à présent.

 

 

 

Pour sa part, le milliardaire Elon Musk, propriétaire de la société « Starlink » fournissant des services Internet via des satellites en orbite basse, a assuré ces satellites « subissent beaucoup de pression mais tiennent bon jusqu’à présent », mais aucune coupure d’internet n’a été signalé dans le monde.

 

R.A.


lien sur site officiel

Source :

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page