National

Tourisme – Une chute importante des réservations depuis début juillet

 

Le président de la Fédération tunisienne des agences de voyage (Ftav), Ahmed Ben Taieb, a exprimé, mercredi 10 juillet 2024, ses inquiétudes face à une baisse des réservations de 10% à 15% en ce début de la haute saison estivale.

 

Le responsable a affirmé, au micro d’Oussema Hakiri, dans une intervention téléphonique lors de l’émission Expresso sur Express Fm, que cette saison s’annonçait prometteuse avec un démarrage sur les chapeaux de roues. Un début de saison qui était dans un rythme ascendant, au niveau des recettes avec une progression de 6% à 8%, des réservations avec des hausses entre 6% et 7% et l’ensemble du package avec une augmentation de 10 à 15%.

Il a noté que cet élan a été interrompu : « Depuis le début de juillet, nous avons constaté une chute importante ». Certes, il a admis qu’au cours de cette période, une baisse est enregistrée mais cette année la baisse est conséquente.

Et d’expliquer qu’« en général, le mois d’août, précisément la période allant du 5 au 25 août est totalement bookée. Or, ce n’est pas le cas cette année ». Le phénomène toucherait, selon lui, Djerba, Sousse, Monastir et Hammamet. Et plusieurs hôtels sont carrément en train de faire des promotions, inhabituelles pour cette période de l’année.

 

S’agissant des causes, M. Ben Taieb pense que la hausse des prix avec le démarrage de la haute saison (une hausse substantielle des prix des réservations dans les hôtels dépassant les 40% entre juin et juillet 2024), pourrait être une des raisons de cette diminution des réservations.

Il a aussi indiqué que les voyagistes n’ont pas prévu des vols charters pour juillet et ont été obligés de se réunir pour faire des vols en commun. En outre, il a estimé que l’actuelle Coupe d’Europe a également un impact.

 

Le président de la Fédération tunisienne des agences de voyage (Ftav) s’est voulu rassurant en précisant que l’arrière-saison ne sera pas mauvaise cette année, grâce à l’early booking. Quant au devenir de cette saison, on ne pourra être sûr qu’après le 20 juillet courant, a-t-il soutenu.

 

Notons que jusqu’au 10 juin 2024, les recettes touristiques ont, quant à elles, augmenté de 7,30% passant de 2,15 milliards de dinars à 2,31 milliards de dinars pour cette même période de 2024 en comparaison avec un an auparavant.

 

I.N.

 


lien sur site officiel

Source :

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page