National

Tia – Hausse des investissements déclarés de près de 70% à fin janvier 2024

[ad_1]

 

L’Instance tunisienne d’Investissement (Tia) vient de publier un bulletin sur les investissements déclarés tous secteurs confondus pour le premier mois de 2023.

 

Il en ressort que le volume des investissements déclarés a atteint 705,8 millions de dinars (MD) en hausse de 68,9%, et qui ont permis la création de 8.792 opportunités d’emplois (+9,5%).

Ainsi et selon ce même rapport, le montant des investissements issus des opérations de création a largement dépassé celui des projets d’extension, s’élevant à 663,6 MD (94% du total des investissements déclarés). De manière similaire, le nombre d’emplois à créer par les opérations de création dépasse de loin celui engendré par les extensions, atteignant 8.422 postes d’emploi (96% des emplois nouvellement créés).

S’agissant de la répartition, le secteur des énergies renouvelables occupe la première place. Il a enregistré un volume d’investissement de 273,9 MD. Ces projets, déclarés au niveau de la TIA, concernent deux types d’énergies renouvelables en fonction de la source, à savoir l’énergie éolienne et l’énergie photovoltaïque.

Le secteur industriel vient en deuxième position en ce qui concerne les investissements déclarés, capturant une part de 22% du total investissement déclaré. Parallèlement, il joue également un rôle prépondérant dans le domaine de création d’emploi, contribuant à hauteur de 46%.

L’investissement dans le secteur agricole atteint un volume considérable de 118 MD, soit 17% des investissements déclarés facilitant la création de 840 postes d’emploi.

 

D’après communiqué

[ad_2]
lien sur site officiel

Source :

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page