National

Tabagisme chez les enfants : Un fléau troublant !

 

En Tunisie, la cigarette n’est plus l’apanage des adultes. De plus en plus de jeunes, parfois des enfants même, adoptent cette habitude dangereuse, révélant une tendance inquiétante et alarmante qui se propage au plan national. Malgré les efforts de sensibilisation et les campagnes de prévention, les statistiques montrent une prévalence croissante du tabagisme chez les enfants tunisiens.

En Tunisie, la première cigarette est grillée à un âge moyen qui se situe aux alentours de 7 ans ! Le taux de consommation des cigarettes électroniques chez les jeunes, entre 15 et 17 ans, s’élève à 17 %, contre 14 % pour le tabac classique. C’est ce qui ressort des récentes déclarations de Dr Olfa Saidi, chargée des maladies non transmissibles et de la santé mentale au bureau de l’Organisation mondiale de la Santé à Tunis, rouvrant le débat autour de ce fléau.

Le tabagisme a toujours été un problème majeur de santé publique en Tunisie, affectant principalement les adultes, mais également les enfants et les mineurs. De nombreuses études alertent contre ce phénomène, notamment auprès du jeune public. Selon une étude de l’Unicef publiée en 2020, la prévalence du tabagisme chez les enfants de 13 à 15 ans en Tunisie est élevée. Cette étude montre que plus de 50% des enfants dans cette tranche d’âge ont déjà fumé une cigarette.

Les enfants commencent à fumer de plus en plus tôt, ce qui renforce les risques de dépendance et de problèmes de santé à long terme. Le tabagisme chez les enfants est lié à une série de risques pour la santé, notamment des problèmes respiratoires, cardiovasculaires et cancérigènes.

D’ailleurs, pour les médecins, la prévalence du tabagisme chez les jeunes et les effets dévastateurs de l’exposition passive à la fumée de cigarette sont des sujets de préoccupation nationale. Des sources médicales de l’hôpital Abderrahman Mami, spécialisé dans les maladies respiratoires, confirment que des cas de maladies graves y compris le cancer liés au tabagisme, touchent désormais les personnes les moins âgées, y compris les mineurs. Elles mettent en garde contre le tabagisme passif chez les enfants, alors que les statistiques laissent entendre qu’au moins dans chaque foyer tunisien, on recense un fumeur.

Comment y remédier ?

On explique que les conséquences du tabagisme passif sur la santé des enfants sont graves. Les enfants exposés à la fumée de cigarette ont un risque accru de développer des maladies respiratoires et des problèmes de croissance pulmonaire, outre des maladies cancéreuses. De plus, l’exposition à la nicotine peut affecter le développement du cerveau, entraînant des troubles de l’attention et de l’apprentissage.

Le président du Comité de lutte contre le tabagisme à l’hôpital Habib Thameur, Dr. Sofiane Kamoun, a estimé, pour sa part, que les chiffres et les statistiques relatifs au tabagisme en Tunisie sont alarmants, réaffirmant la gravité de la cigarette sur les plans de la santé, de la famille et de la société.

Il a exhorté les fumeurs à prendre conscience de l’importance de cesser cette habitude néfaste, soulignant que les statistiques indiquent qu’au moins un homme sur deux est fumeur ou l’a été.

«Le taux de tabagisme chez les enfants et les jeunes de la tranche d’âge de 12 à 18 ans est en augmentation et environ une personne sur six dans cette tranche a essayé de fumer», a-t-il déclaré à La Presse, misant sur l’importance du rôle de la famille, de l’école, ainsi que des médecins pour encadrer les enfants et les jeunes et les sensibiliser aux dangers du tabagisme.

Accessibilité des produits du tabac

Concernant le tabagisme chez les femmes, il a mentionné que le taux de femmes fumeuses est également en constante augmentation. Le Dr. Kamoun a estimé que l’arrêt du tabagisme nécessite avant tout, comme première étape «de fixer l’objectif d’arrêter, d’avoir la volonté ainsi que la prise de conscience de la gravité de cette habitude et des maladies qu’elle cause».

L’enfance tunisienne est, en effet, menacée. En Tunisie, les produits du tabac sont facilement accessibles et relativement peu coûteux. Les points de vente sont omniprésents, et les lois sur la vente de tabac aux mineurs sont souvent mal appliquées. Cette accessibilité contribue directement à une initiation au tabagisme chez les jeunes.

Il faut rappeler que la Tunisie a mis en place plusieurs mesures pour réduire l’accessibilité des produits du tabac et encourager une réduction de la consommation. Les autorités ont augmenté les taxes sur le tabac pour le rendre moins abordable, ce qui devrait réduire la consommation et les pertes économiques liées au commerce illicite. 

Des campagnes médiatiques et éducatives ont été lancées pour sensibiliser le jeune public aux coûts réels du tabac sur la santé et mettre en valeur les avantages de la lutte antitabac pour le développement, mais ces différentes stratégies n’ont pas montré leur efficacité à ce jour.

L’article Tabagisme chez les enfants : Un fléau troublant ! est apparu en premier sur La Presse de Tunisie.


lien sur site officiel

Source :

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page