National

Saïed, Meloni, Atlantis ' Les 5 infos de la journée

 

Il est 23h voici le récapitulatif des informations les plus importantes ayant marqué la journée du 16 mars 2023 :

 

Kaïs Saïed appelle à assainir l’Etap

Le président de la République Kaïs Saïed s’est entretenu aujourd’hui, jeudi 16 mars 2023 avec Dalila Chebbi Bouattour, PDG de l’entreprise tunisienne d’activités pétrolières (Etap) au siège de la société, d’après la vidéo publiée sur la page officielle de Carthage.

« Je suis en train de suivre de nombreux dossiers de propagation de la corruption dans ce secteur et plus particulièrement dans cette entreprise. Il faut assainir cette entreprise puisque nous travaillons à assainir le pays de tous les corrompus. Il faut assainir toutes les entreprises, les institutions et les administrations publiques ».

 

Ramadan – Le ministère du Commerce fixe les prix de certains produits frais

Le ministère du Commerce informe les consommateurs et les professionnels concernés qu’il a été décidé de fixer des prix et des marges bénéficiaires pour la vente de certains produits frais, à compter du vendredi 17 mars 2023…

 

Giorgia Meloni exhorte l’Europe à aider la Tunisie pour éviter la vague migratoire

Giorgia Meloni, présidente du Conseil des ministres d’Italie, a exhorté l’Europe à soutenir les pays de l’Afrique du nord, en particulier la Tunisie, et ce, par crainte d’exode en provenance des côtes tunisiennes.

Le quotidien italien « Corriere della sera » a rapporté, le 14 mars 2023, citant Giorgia Meloni que le signal d’alerte a retenti et qu’il était temps de passer aux choses sérieuses et agir dans les plus brefs délais, pour faire face au phénomène de la migration clandestine.

 

Sawsen Mabrouk, Abir Moussi et le royaume d’Atlantis

Une nouvelle histoire à dormir debout occupe le paysage politique tunisien de la IIIe République depuis hier. Une histoire de royaume à créer sur une terre à trouver, le tout révélé par Abir Moussi qui accuse Sawsen Mabrouk, vice-présidente de la nouvelle assemblée, d’être une ministre de ce royaume…

 

L’échec de Nabil Ammar face au Parlement européen

Le Parlement européen a adopté jeudi 16 mars 2023 avec une très large majorité une résolution épinglant la répression et les attaques contre les libertés en Tunisie.

Ce qu’il faut noter tout d’abord, c’est que cette résolution n’a rien de contraignant, ni pour la Tunisie, ni pour les États membres de l’Union européenne. N’empêche, cette résolution n’aurait jamais dû être adoptée si la diplomatie tunisienne a su faire preuve du lobbying nécessaire, comme sous le temps du régime Ben Ali avec une politique de répression supérieure ou égale à l’actuelle politique du régime de Kaïs Saïed.

 


lien sur site officiel

Source :

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page