National

Saïed, BCT, société civile, Isie' Les 5 infos de la journée

 

Il est déjà 23h, voici le récapitulatif des informations les plus importantes ayant marqué la journée 8 septembre 2023. 

 

Saïed : qu’ils signent les chèques et rendent l’argent maintenant, sinon point de réconciliation, mais des poursuites !

Le président de la République, Kaïs Saïed, s’est rendu, vendredi 8 septembre 2023, dans les locaux de la Commission nationale de conciliation pénale. Réuni avec les membres de la commission, le chef de l’État, excédé, a appelé à accélérer les procédures pour récupérer l’argent du peuple. « Une personne a proposé de payer 3000 millions de dinars en 2011, j’ai tous les chiffres, et ces négociations et experts et ce souk, comme quand je suis venu l’autre fois et l’histoire des trente billions (…). Elle était prête à payer 3000 milliards, maintenant cette personne se cache derrière les procédures et cela est documenté. 

 

Kaïs Saïed : l’autonomie de la BCT ne veut pas dire son indépendance

Le président de la République, Kaïs Saïed a effectué une visite au siège de la Banque centrale de Tunisie (BCT), où il s’est entretenu avec le gouverneur Marouane El Abassi et la vice-gouverneur, Nadia Gamha.  . Dans son entretien avec la vice-gouverneur, le président de la République a insisté sur la nécessité de faire la distinction entre l’autonomie et l’indépendance de la BCT. Le chef de l’État a mis l’accent sur l’importance de la restructuration de la BCT, assurant que certaines directions sont de trop et n’avaient pas lieu d’être, car elles constituent une dilapidation des deniers publics. « Il faut qu’il y ait une harmonie entre les différentes directions de la Banque centrale, mais aussi une harmonie avec les lois de l’État ».

 

Pour Saïed, le concept de société civile doit être revu

 (…) Par ailleurs, Kaïs Saïed a insisté sur le financement des associations : « Il faut aussi vérifier les financements reçus par certaines associations qui se cachent derrière la couverture de la société civile, mais qui agissent contrairement aux principes de la société civile. D’ailleurs, le concept de la société civile doit être revu ». Dans ce contexte, il a ajouté que ces associations font partie, en apparence, de la société civile, mais que ce n’est pas réellement le cas. « Beaucoup d’argent provenant de l’étranger est injecté dans ces associations, mais il est par la suite transféré à des partis politiques. Il faut qu’il y ait un contrôle sur cet argent provenant de l’étranger. Nous sommes un Etat indépendant et souverain.

 

Bouasker : les postes vacants au Conseil de l’Isie seront pourvus avant le 17 septembre

Le président de l’Instance supérieure indépendante pour les Élections (Isie), Farouk Bouasker, a indiqué, ce vendredi 8 septembre 2023, en marge d’une session de formation adressée aux journalistes de la Tap, que les trois postes vacants au sein du Conseil de l’Isie seront pourvus au plus tard à la fin de la semaine prochaine. Il a précisé que le pourvoi des postes sera opéré avant la publication de l’arrêté d’invitation des électeurs et celui relatif au découpage des circonscriptions territoriales.

 

Mahdi Jlassi : les médias étatiques font l’objet de censures

Le président du Syndicat national des journalistes tunisiens (SNJT), Mahdi Jlassi, a critiqué l’arrestation du journaliste Khalifa Guesmi. Il a considéré que la prononciation d’un jugement par la cour d’appel plus sévère que celui du tribunal de première instance était un étrange précédent. S’exprimant à l’occasion d’une conférence de presse tenue par le SNJT à la date du 8 septembre 2023, Mahdi Jlassi a indiqué que Khalifa Guesmi faisait l’objet d’une injustice. Il a, simplement, fait son travail. Selon lui, Khalifa Guesmi peut être libéré si ses collègues protestent et font pression sur les autorités.

 


lien sur site officiel

Source :

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page