National

Rencontre avec les lauréats des prix Comar 2023

Assurances Comar ont organisé, mardi 16 mai 2023, une soirée littéraire en l’honneur des lauréats de la 27e édition des prix littéraires Comar. En présence des jurés et du directeur général adjoint de la compagnie, Lotfi Hadj Kacem, les lauréats ont présenté leurs œuvres aux médias, éditeurs et amateurs de lecture présents. 

Sur un total de 61 livres en compétition dans les deux langues, française et arabe, six ont été primés la semaine dernière lors d’une cérémonie organisée au Théâtre municipal de Tunis :  

Le Comar d’Or 2023 (Français) :  Siqal, l’antre de l’ogresse de Mouha Harmel, Déméter éditions.
Le Prix spécial du jury 2023 (Français) : Le sacre des imbéciles de Fadhila Laouani, Plume éditions.
Le Prix découverte 2023 (Français) : Je jalouse la brise du sud sur ton visage de Meryem Sellami, Cérès éditions.
Comar d’Or 2023 (Arabe) : Djebel Jelloud de Taoufik Aloui, éditions Mohamed Ali.
Le Prix spécial du jury 2023 (Arabe) :      اليوم جمعة و غداً خميس (Aujourd’hui c’est vendredi et demain c’est jeudi) de Sofiene Rajab, Arcadia éditions.
Le Prix découverte 2023 (Arabe) :   زمن الهذيان (L’ère du délire) de Rafika Bhouri, éditions Mohamed Ali.

 

Depuis leur lancement en 1997, les prix Comar ont attiré en compétition 1045 œuvres. En plus du cash prize en guise d’encouragement, la société d’assurances assure un accompagnement promotionnel pour les lauréats. Un objectif que le directeur général adjoint de Comar a souligné dans son allocution. Après avoir félicité les écrivains distingués et les jurés de la 27e édition, il a réaffirmé la solide volonté de l’entreprise de continuer à appuyer ce secteur rappelant le rôle de ces prix littéraires dans la promotion des talents romanesques locaux et le développement de la littérature tunisienne. 

Prenant la parole, les membres du jury ont, de leur côté, relevé la passion des écrivains primés et l’élégance du style ponctué, pour certains, d’humour à la tunisienne. Ils n’ont pas manqué, également, d’assurer que l’ensemble des œuvres reçues méritaient d’être récompensées. 

Cette rencontre a, encore une fois, été un témoignage d’une Tunisie hautement talentueuse où la production littéraire sait enterrer les tabous, décrire l’inconscient, crier liberté et insuffler l’enthousiasme.

N.J. 

 

 

 

 


lien sur site officiel

Source :

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page