National

Ras Jedir : réouverture officielle prévue pour le 20 juin 2024

 

Le ministère libyen de l’Intérieur a annoncé l’ouverture partielle du passage frontalier de Ras Jedi à partir de demain, jeudi 13 juin 2024, suivie d’une réouverture totale et officielle à la date du 20 juin 2024.

La même source a annoncé, dans une vidéo du 12 juin 2024, que la réouverture officielle du passage frontalier de Ras Jedir pour l’intégralité des passagers aura lieu le 20 juin 2024 et ceci en présence des ministres de l’Intérieur libyen, Imed Trabelsi et tunisien, Khaled Nouri.

Pour ce qui est de la réouverture partielle, elle sera entamée à partir de demain. Il s’agira d’une autorisation d’accès pour les cas d’urgence en l’occurrence pour les ambulances ou pour les diplomates. Trois voies seront fonctionnelles du côté libyen contre l’ouverture de la totalité des accès et l’utilisation de quatre scanners du côté tunisien.

 

 

 

À noter qu’un accord sécuritaire a été signé, aujourd’hui, 12 juin 2024, entre les deux ministres de l’Intérieur en présence du chef du gouvernement libyen, Abdulhamid Dabaiba. Il porte sur l’ouverture des quatre voies d’accès au niveau du passage frontalier de Ras Jedir et sur la question des homonymes suspects (noms similaires à ceux de personnes à risques et impliquées dans des affaires terroristes). De plus, Khaled Nouri et Imed Trabelsi se sont accordés sur la mise en place de six centres d’enregistrement électronique des véhicules libyens et de l’absence de pénalités ou amendes ne faisant pas l’objet d’un accord.

Pour rappel, le passage frontalier de Ras Jedir est fermé depuis le 19 mars 2024 à la suite d’affrontements ayant éclaté près de la frontière entre des groupes armés libyens. Plusieurs réunions ont eu lieu entre la partie tunisienne et libyenne afin de rouvrir le passage. La Libye a promis à maintes reprises une réouverture, la dernière étant prévue pour le 1er juin avait été finalement reportée.

Vendredi 7 juin, le président de la République, Kaïs Saïed s’était entretenu avec le chef du gouvernement d’union nationale libyen, Abdulhamid Dabaiba, évoquant « l’intérêt commun à surmonter tous les obstacles pour rouvrir le passage de Ras Jedir, à offrir les meilleures conditions aux voyageurs dans les deux sens et à faciliter les échanges commerciaux entre les deux pays ». La fermeture de Ras Jedir impacte fortement la vie des gens dépendant économiquement du passage.

 

 

S.G


lien sur site officiel

Source :

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page