National

Quand un examen de droit constitutionnel enflamme la toile

 

Le sujet proposé par le professeur Kamel Ben Messaoud, mardi 7 mai 2024, à ses étudiants de 1ère année à la Faculté de Droit et des Sciences politiques de Tunis a suscité de multiples réactions sur les réseaux sociaux, en raison de son étroite connexion avec la situation politique en Tunisie. 

 

C’est dire que le sujet pousse à la réflexion en posant une véritable problématique juridique en rapport avec le processus enclenché par le président de la République, Kaïs Saïed, le 25 juillet 2021. Le sujet pose l’interrogation suivante : “la proclamation de l’état d’exception le 25 juillet 2021: une activation de la Constitution pour faire face à un danger imminent ou un moyen de changer le régime politique ? ”. 

Le sujet a fait le tour de la toile en raison de sa pertinence, laissant place à de multiples commentaires. Il y a ceux qui ont applaudi et ceux qui ont exprimé leur crainte de voir Kamel Ben Messaoud poursuivi à cause d’un sujet pareil.

L’analyse juridique qui devrait être réalisée par les étudiants a laissé perplexe toute la scène politique nationale depuis plus de deux ans déjà. Parviendraient-ils à établir la bonne lecture, craindraient-ils de tomber sous le coup du décret 54 ? De toute évidence, le sommet du pouvoir n’a cessé de répéter que la liberté d’expression est garantie, tant qu’il y a une liberté de pensée…

S.H


lien sur site officiel

Source :

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page