National

Qu’est-ce que le Club de Paris ?

[ad_1]

La crise économique et financière en Tunisie n’est plus un secret pour personne. Tablant sur un crédit du Fonds monétaire international (FMI) pour le financement du budget de 2023, la Tunisie n’a toujours aucune réponse à ce sujet. D’ailleurs, le FMI a mis à jour son calendrier, depuis le 14 décembre 2022, déprogrammant l’examen du dossier de la Tunisie, prévu pour le 19 décembre 2022.

L’institution financière internationale n’a pas prévu de nouvelle date pour la Tunisie dans la partie publiée de son calendrier. Le gouvernement tunisien a, rappelons-le, obtenu un accord préliminaire avec le FMI. Une fois validé par le conseil d’administration, cet accord permettrait à la Tunisie d’obtenir 1,9 milliard de dollars sur quatre ans pour appuyer son programme de réformes.

Ainsi, plusieurs économistes n’écartent pas l’éventuel recours de la Tunisie au Club de Paris sur décision du FMI. 

Mais qu’est-ce que le Club de Paris?

Le Club de Paris est un organisme intergouvernemental qui a été créé en 1956 dans le but de faciliter la restructuration des dettes souveraines. Il réunit 19 pays et institutions financières internationales, dont la Banque mondiale et le Fonds monétaire international, qui sont les principaux bailleurs de fonds des pays en difficulté économique.

Le Club de Paris s’est engagé à soutenir les pays en difficulté en aidant à restructurer leurs dettes et à faciliter leurs négociations avec les créanciers. Il peut notamment offrir des prêts à taux réduit et une restructuration des dettes. Il peut également offrir des conseils sur les politiques économiques et l’aide au développement.

Le Club de Paris a déjà aidé plusieurs pays à sortir de la crise économique. Par exemple, il a aidé l’Argentine à sortir de sa crise des années 2000 et a contribué à la restructuration de sa dette. Il a également aidé le Chili à améliorer sa situation économique et ses perspectives de croissance. 

En 2020, le Club de Paris a fourni une assistance financière pour répondre à la crise économique et financière du Liban. En mai 2020, le Club de Paris a annoncé qu’ilétait prêt à fournir 1,2 milliard de dollars d’aide au Liban, à condition que le pays adopte des réformes économiques et financières. En juillet 2020, le Club de Paris a annoncé que la restructuration de la dette du Libanétait désormais achevée. La restructuration aété conclue avec un plan de remboursement sur une période de 15 ans et unétalement des paiements sur une période de 3 ans. Le Club de Paris a également promis de fournir un financement supplémentaire pour aider le Liban à sortir de sa crise.

Le Club de Paris fournit ainsi des solutions pour les pays en difficulté économique. Il travaille en étroite collaboration avec les gouvernements et les créanciers pour trouver des solutions qui permettront aux pays en difficulté de retrouver un accès aux marchés financiers et de rétablir leur croissance économique.

S.H

[ad_2]
lien sur site officiel

Source :

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page