Pour rétablir ses équilibres financiers, la BFPME propose de réduire et d'augmenter, de façon concomitante, son capital
Pour rtablir ses quilibres financiers, la BFPME propose de rduire et daugmenter, de faon concomitante, son capital
La Banque de financement des petites et moyennes entreprises (BFPME) propose la réduction et l’augmentation, de façon concomitante, de son capital. À cet effet, une Assemblée générale extraordinaire (AGE) est prévue, jeudi 28 mars 2024 à 10 heures au siège de la banque.
Ainsi, le Conseil d’administration propose, dans l’objectif de rétablir l’équilibre entre le capital et les actifs de la banque, qui ont subi une détérioration à cause des pertes, la réduction du capital de la banque de cent millions de dinars à dix millions de dinars, par la baisse de la valeur nominale des actions de dix dinars à un dinar.
De façon concomitante, il propose l’augmentation du capital de la banque d’un montant de 59.060.628,521 dinars et ce, par la conversion de ce montant dû au profit de l’État tunisien et provenant de la totalité des dettes de la banque au titre de la ligne de crédit japonaise rétrocédée à la banque, en une participation au capital.
En exécution de l’opération d’augmentation du capital réservée à l’État tunisien, il a été décidé la création de 59.060.629 actions nouvelles attribuées totalement à l’État tunisien pour une valeur d’émission égale à un dinar l’action.
Notons que « la différence en millimes, s’élevant à 479 millimes, est considérée comme faisant partie des charges liées aux opérations de réduction et d’augmentation de capital », a indiqué le document des « Projet de résolutions ».
Suite à cette opération, le capital de la société est fixé à 69.060.629 dinars, divisé en 69.060.629 actions de un dinar chacune.
Rappelons qu’en octobre 2023, la BFPME avait publié ses états financiers arrêtés au 31 décembre 2021, avec quatorze mois de retard. Les commissaires aux comptes de l’établissement bancaire avaient indiqué que la situation financière de la banque est très critique et qu’il y a une menace sérieuse sur sa solvabilité.
La banque accusait des pertes cumulées totalisant, à la clôture de l’exercice 2021, un montant de 108,06 millions de dinars, engendrant une situation nette comptable négative de l’ordre de 11 millions de dinars. Selon les informations post AGO, les résultats reportés avaient atteint -113,94 millions de dinars au 31 décembre 2021.
I.N.
lien sur site officiel