International

Pollution : les rivières britanniques dans un « état désespéré » 

[ad_1]

Les rivières britanniques sont dans un « état désespéré » à cause notamment de la pollution chimique, a averti lundi l’organisation Rivers Trust, qui surveille l’état des cours d’eau au Royaume-Uni et en Irlande.

Selon ce document qui s’appuie sur des données officielles datant de 2022, aucun tronçon de rivière en Angleterre ou en Irlande du Nord ne peut être considéré en « bon » état général, à cause de la pollution provoquée par les eaux usées, les pesticides ou le plastique issu de l’industrie.

Ces résultats sont publiés alors que le scandale des rejets massifs d’eaux usées dans les rivières et la mer par les compagnies des eaux a provoqué de vives inquiétudes sur leur qualité.

En Angleterre, un quart des rivières sont dans un état qualifié de « médiocre » à « mauvais », mêlant pollution chimique et état écologique dégradé, évalué en s’appuyant sur la santé des plantes aquatiques, des poissons et des insectes.

De fait, toutes les rivières anglaises sont considérées dans un mauvais état chimique, souligne ce rapport, et seulement 15% d’entre elles sont dans un bon état écologique.

Le directeur général du Rivers Trust, Mark Lloyd, a qualifié l’état de ces rivières, réservoirs de biodiversité, de « désespéré » et a regretté l’absence de progrès « malgré toutes les annonces, les initiatives, les communiqués de presse, les changements de ministres et tout le reste ».

« Beaucoup d’argent est dépensé pour l’eau et l’environnement, mais il estincroyablement mal dépensé », a poursuivi M. Lloyd, qui réclame plus d’investissement dans la surveillance des cours d’eau et une réglementation plus stricte pour punir les pollueurs.

Photo: AFP

L’article Pollution : les rivières britanniques dans un « état désespéré »  est apparu en premier sur La Presse de Tunisie.

[ad_2]
lien sur site officiel

Source :

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page