National

Plainte contre Leila Jaffel et des juges pour 'détention arbitraire' de prisonniers politiques

Plainte contre Leila Jaffel et des juges pour « dtention arbitraire » de prisonniers politiques

 

Les avocats Mohamed Abbou, Samia Abbou et Ahmed Souab, ont déposé, mardi 28 mai 2024, une plainte au pénal contre les juges de la chambre d’accusation et la ministre de la Justice, Leila Jaffel pour « détention arbitraires » des prisonniers politiques Ghazi Chaouachi, Ridha Belhaj et Jaouhar Ben Mbarek.

Ils accusent la ministre d’avoir donné des instructions dans ce sens et d’avoir créé un climat de terreur auprès des juges les incitant à prendre des décisions en violation de la loi. « Un climat et des pressions qui n’ôtent en rien la responsabilité des juges en question », a affirmé Mohamed Abbou dans une déclaration accordée à Business News.

Pour rappel, la liste des détenus comporte les noms de Khayam Turki, Ridha Belhaj, Ghazi Chaouachi, Jaouhar Ben Mbarek, Issam Chebbi, Abdelhamid Jelassi et Kamel Letaïef. Ils ont été emprisonnés à la suite de mandats de dépôt émis le 25 février 2023. La liste des accusés comprend, également, Lazhar Akremi et Chaïma Issa. Ces derniers ont été arrêtés dans le cadre de la même affaire puis laissés en liberté à la date du 13 juillet 2023. 

Malgré l’expiration des délais de la détention préventive, aucun détenu n’a encore été libéré.

 

M.B.Z

 

 


lien sur site officiel

Source :

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page