National

Pénurie de café : la Chambre des torréfacteurs appelle à libérer le marché

[ad_1]

 

La Fédération nationale des industries agro-alimentaires relevant de l’Union tunisienne de l’industrie, du commerce et de l’artisanat (Utica), a publié, ce samedi 4 février 2023, le communiqué de la Chambre des torréfacteurs qui a tenu à expliquer les raisons du manque du café observé sur le marché tunisien.

La Chambre des torréfacteurs a d’abord rappelé que l’Office tunisien du commerce est la seule autorité habilitée à fournir du café, compte tenu du monopole exclusif dont il jouit dans ce domaine, et qui le rend directement et pleinement responsable d’approvisionner régulièrement le marché et de constituer un stock de réserve pour répondre à la demande.

 

« Face à la hausse continue des prix du café sur le marché mondial, l’Office tunisien n’est plus en mesure de subvenir aux besoins en café vert des usines, cette hausse des prix sur le marché mondial n’a pas été prise en compte dans la structure des prix fixée par le ministère du Commerce. Depuis plus de 7 mois, le secteur vit une double crise inédite et extrêmement dangereuse qui a conduit à la fermeture des usines de torréfaction de café pendant plusieurs semaines, et menace leur pérennité. Malgré nos demandes répétées de trouver des solutions radicales aux crises de notre secteur qui durent depuis deux ans, nous n’avons trouvé aucune réponse des autorités concernées » a expliqué la Chambre.

 

Elle a enfin appelé à la libération totale et immédiate de la filière, compétitive par excellence, au niveau de l’approvisionnement en café vert ou au niveau de la fixation de prix de vente du café torréfié et soluble importé, en application des promesses et accords qu’elle avait précédemment conclus avec les autorités compétentes, qui n’ont pas été appliqués.

 

M.B.Z

[ad_2]
lien sur site officiel

Source :

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page