National

Oui, Facebook restreint désormais l'utilisation du terme 'sioniste'

 

Suite à de nombreuses discussions parmi les internautes concernant une nouvelle mesure prise par Meta sur l’utilisation de certains mots, nous avons vérifié les faits.

En examinant les nouvelles mesures de Meta, nous avons trouvé une annonce datant de mardi 9 juillet 2024. En effet Meta a annoncé qu’elle modifiait ses règles pour restreindre l’utilisation du terme « sioniste », affirmant que ce mot est souvent utilisé comme un substitut pour des discours haineux envers les juifs.

 

Le terme sionisme est dans les faits associé au mouvement politique débuté au XIXe siècle, avant la colonisation de la Palestine et la fondation d’Israël, visant à créer un État-nation pour le peuple juif.

 

Meta la société mère de Facebook et Instagram, a déclaré qu’il n’existe pas de consensus mondial sur ce que les gens entendent par le terme sioniste et qu’il est devenu un terme de substitution pour les juifs et les Israéliens dans certains types d’attaques haineuses .

La société a de ce fait indiqué, dans un communiqué, qu’elle supprimera les publications attaquant les sionistes lorsque ce contenu utilise des stéréotypes antisémites ou menace de nuire par l’intimidation ou la violence dirigée contre les juifs ou les Israéliens. Meta a précisé qu’elle continuerait à autoriser l’utilisation du terme dans des publications concernant le mouvement politique sioniste, qu’elle considère toujours comme un sujet ouvert au débat sur ses plateformes.

 

Avec cette décision Meta vise à délimiter ce qui constitue un discours acceptable en ligne concernant le conflit israélo-palestinien, selon le communiqué. La société et un comité indépendant examinent également quand autoriser le slogan pro-palestinien  « de la rivière à la mer » sur Instagram et Facebook. Dans ce cas, la question est de savoir si la phrase est qualifiée comme un discours haineux ou pas.

 

R.A.


lien sur site officiel

Source :

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page