National

Olfa Hamdi se compare au prophète Youssef et s'en prend à Farouk Bouasker

 

La présidente du parti « la Troisième République », Olfa Hamdi a indiqué que l’élection présidentielle prévue pour fin 2024 pourrait servir d’exemple de transition pacifique du pouvoir. Elle s’est, également, comparée au prophète Youssef en indiquant que ce dernier avait gouverné l’Egypte à l’âge de 35 ans.

Dans une publication Facebook du 22 février 2024, Olfa Hamdi a critiqué les déclarations et appels à la révision de l’âge minimum des candidats à la présidence, fixé par la constitution de 2022 à quarante ans. Elle a cité celles du président de l’Instance supérieure indépendante pour les élections (Isie), Farouk Bouasker et a considéré que ce dernier proférait des menaces à l’encontre des jeunes. D’après elle, quatre millions d’électeurs ont moins de quarante ans et réviser l’âge minimum de candidature pour le faire passer en dessous de ce chiffre serait une forme d’exclusion de ces derniers.

 

 

« Maître Bouasker ! Pourquoi nous menaces-tu ? Quatre millions de Tunisiens âgés de moins de quarante ans sont des électeurs en 2024. Pourquoi nous menaces-tu ? Tu déclares que même si la loi nous permet de candidater, tu comptes nous exclure ! Tu l’as dit une première, une deuxième et une troisième fois… Maître, menacer les électeurs est puni par la loi électorale… Pourquoi menaces-tu quatre millions d’électeurs ? C’est de la provocation ! Seul le président de la République bénéficie d’une immunité. Ce n’est pas le cas pour les membres de l’instance », a-t-elle ajouté dans une vidéo accompagnée d’un long communiqué.

Olfa Hamdi a estimé que les entités politiques soutenant les déclarations de Farouk Bouasker pouvaient être accusées de complicité. La présidente du parti « La Troisième République » a considéré que toute modification de la loi électorale ne peut être appliquée que pour les élections de 2029. La politicienne a appelé à une restructuration de l’Isie tout en considérant que les membres actuels n’étaient pas impartiaux et objectifs. Olfa Hamdi a demandé la création d’un nouveau conseil de l’Isie formé à 50% de magistrats âgés de moins de quarante ans.

 

Par ailleurs, Olfa Hamdi a estimé que le président de la République, Kaïs Saïed ne se représentera pas à la présidentielle de 2024. Elle a expliqué que ce dernier n’a pas prêté serment sur l’actuelle constitution. « Le jour où il prêtera serment, il sera comme Ben Ali ou Bourguiba. Ils ont rédigé des constitutions sur-mesure afin de gouverner… L’honnêteté signifie l’abstention. On ne doit pas rédiger une constitution sur-mesure. Il ne fera pas partie de la prochaine élection… Il l’a dit… Il n’est pas en train de faire campagne. Vous voulez lui coller l’étiquette de candidat alors qu’il ne l’est pas », a-t-elle ajouté.

Enfin, Olfa Hamdi a indiqué que l’opposition cherchait à présenter un candidat sorti des archives. Elle a expliqué que le peuple soutenait les jeunes. Elle a reproché aux anciennes générations d’avoir causé la dégradation des équilibres financiers du pays, de l’absence de grands projets, de la hausse de l’endettement et de l’absence d’emplois.

 

S.G


lien sur site officiel

Source :

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page