National

Officiel, la 5G sera commercialisée en Tunisie début 2025

 

La 5G sera officiellement lancée en Tunisie à partir de 2025, avec la commercialisation effective de ce service. C’est ce qu’a décidé, jeudi 13 juin 2024, un conseil ministériel restreint présidé par le chef du gouvernement Ahmed Hachani consacré à ce sujet et qui a adopté la feuille de route proposée.

Étaient notamment présents le ministre de l’Intérieur Khaled Nouri, la ministre des Finances, Sihem Boughdiri Nemsia et le ministre des Technologies de l’information (TIC) Nizar Ben Néji.

 

À cette occasion, il a été décidé de créer une commission chargée de préparer les étapes préparatoires à l’octroi des licences. Le projet visant à répondre aux besoins croissants en capacité de flux, en vitesse de réponse et en qualité de navigation, en plus de s’adapter à la densité du nombre d’utilisateurs et au volume de données transmises sur le réseau de communications mobiles, tout en incluant des applications modernes liées à l’internet des objets, au contrôle à distance, au contrôle autonome et aux applications de réalité virtuelle et augmentée.

Profitant de cette réunion, M. Hachani a souligné la nécessité d’œuvrer dans le cadre de la stratégie nationale numérique 2022-2025, en veillant à ce que la Tunisie soit à l’avant-garde des pays qui suivent le rythme du développement technologique en développant les infrastructures de communications mobiles pour attirer les investissements dans le domaine numérique et accroître les opportunités économiques dans tous les domaines.

M. Ben Néji a, quant à lui, présenté le cadre législatif et réglementaire pour l’octroi des licences et les étapes de préparation au lancement de la 5G, ainsi que les procédures et composantes de la licence à accorder dans le cadre d’un appel d’offres.

 

I.N.


lien sur site officiel

Source :

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page