Nouri Lajmi a-t-il été limogé '
De nombreux internautes ont publié depuis hier, mardi 31 janvier 2023, une information faisant état du limogeage du président de la Haute autorité indépendante pour la communication audiovisuelle (Haica), Nouri Lajmi. Ces publications affirment que cette décision a été annoncée dans le dernier numéro du Journal officiel de la République tunisienne, paru le même jour.
Contacté par BN Check, Nouri Lajmi a démenti cette information soulignant qu’il poursuivra ses fonctions à la tête de la Haica jusqu’à l’élection d’un nouveau conseil de l’instance : « Malheureusement, il y a ce genre d’information qui circule intentionnellement ou par certains qui ne comprennent pas l’annonce du décret paru dans le Jort hier. Il s’agit d’un décret de maintien. J’ai dépassé l’âge de la retraite, c’est ce qui explique la parution de ce décret », a-t-il indiqué.
Il a ajouté que le décret devait être publié depuis 2020 pour couvrir la période de 2020 jusqu’en 2022. « Normalement, mon mandat est de six ans. En mai prochain, je ferai dix ans. J’ai déjà demandé la retraite, mais aucune réaction de la présidence ni du gouvernement. Je suis obligé de continuer jusqu’à la nomination d’un nouveau conseil de la Haica », a-t-il indiqué soutenant que l’absence d’un parlement et l’inexistence d’une loi qui remplace le décret loi 116 relatif à la liberté de la communication audiovisuelle a conduit à ce résultat.
Nouri Lajmi est le président de la Haute autorité indépendante de la communication audiovisuelle de Tunisie (HAICA) depuis le 3 mai 2013 et président du réseau des régulateurs francophones (REFRAM) depuis 2019.
Il a un doctorat en sciences de l’information de l’Université de la Sorbonne à Paris (France). Avant sa nomination à la tête de la HAICA, il a enseigné à l’Université de la Manouba à Tunis.
R.A
lien sur site officiel