National

Nizar Bahloul : grâce à la campagne anti-censure, mon livre est de nouveau vendu à la Foire du livre

[ad_1]

Nizar Bahloul : grce la campagne anti-censure, mon livre est de nouveau vendu la Foire du livre

 

Après la censure, hier, de la version arabe de son livre « Kaïs 1er, président d’un bateau ivre », Nizar Bahloul a affirmé aujourd’hui que, grâce une importante campagne anti-censure, l’ouvrage est de retour à la Foire du livre. 

 

Dans une vidéo postée aujourd’hui dimanche 30 avril 2023, depuis la Foire internationale du livre à Tunis, au stand de la Maison tunisienne du Livre, Nizar Bahloul explique que : « des agents se présentant comme faisant partie de la présidence de la République se sont présentés, hier, au stand où est vendu le livre et ont demandé son retrait. Une grande campagne contre la censure a été observée depuis hier et cette campagne a porté ses fruits. Des fonctionnaires de la direction de la Foire ont demandé aujourd’hui que le livre soit de nouveau vendu ».

Il a, par ailleurs, remercié « tous ceux qui se sont levés contre la censure, que ce soit en soutien à mon livre ou à celui de Kamel Riahi. La censure n’a pas lieu d’être en Tunisie ».

Dans une conférence de presse tenue aujourd’hui, la présidente du comité de la Foire du livre a admis que des ouvrages ont bien été retirés de la vente vendredi 29 avril 2023, précisant qu’ils sont de nouveau disponibles dans les stands à partir d’aujourd’hui. Elle a, par ailleurs, rejeté « toutes les imprécisions et les tromperies ayant touché à l’image de la Tunisie, aussi bien à l’échelle nationale qu’internationale ».

Ce matin, la Maison tunisienne du Livre, maison d’édition éditant l’ouvrage, a affirmé que « les ventes du livre se tiennent dans un rythme normal ».

Hier,  samedi 29 avril 2023, « Kaïs 1er, président d’un bateau ivre » (قيس سعيد، ربان سفينة تائهة), édité en mars 2021, a été censuré à la Foire internationale du livre. Selon Mohamed Marzougui, directeur de la Maison tunisienne du livre, « des agents de la présidence sont passés au stand pour prendre quelques exemplaires et nous demander de retirer l’ensemble des exemplaires du livre ».

 

« Kaïs 1er, président d’un bateau ivre » aborde la première année de Kaïs Saïed au pouvoir et apporte un regard critique à sa gouvernance passive. Il a été préfacé par le grand écrivain arabophone Chokri Mabkhout.

Il s’agit là du deuxième ouvrage de Nizar Bahloul, après « Bonté divine, l’homme qui n’a pas su être président », paru en 2013 et abordant la présidence de Moncef Marzouki.

 

Le livre de Nizar Bahloul n’est pas le seul à avoir été interdit à la vente à la Foire du livre. Le jour de l’inauguration, vendredi 28 avril, « le Frankenstein tunisien », de l’auteur Kamel Riahi, a également été retiré de la vente. 

Le livre, qui vient tout juste de sortir, est, tel que présenté par son auteur, « un livre politique ». Il s’inspire de la vie de Victor Frankenstein pour évoquer un monstre créé par les Tunisiens à partir de leurs déceptions, en la personne de leur Président Kaïs Saïed.

 

En signe de protestation contre cette censure, les éditeurs tunisiens ont fermé à leur tour leurs stands et une importante campagne de soutien a été observée sur les réseaux sociaux.

 

R.B.H

[ad_2]
lien sur site officiel

Source :

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page