National

Naissance d'une démocrature, le nouvel ouvrage de Hatem M'rad qui décortique la Tunisie actuelle

[ad_1]

Naissance dune dmocrature, le nouvel ouvrage de Hatem Mrad qui dcortique la Tunisie actuelle

 

Aux éditions Santillana, le professeur de sciences politiques Hatem M’rad a publié son dernier ouvrage « Naissance d’une démocrature ». Un livre de 225 pages racontant, par force détails la Tunisie actuelle.

 En 71 articles, essentiellement publiés déjà sur les colonnes du journal électronique « Le courrier de l’Atlas », Hatem M’rad revient sur les principales périodes qui ont mené à la situation politique dans laquelle se débat la Tunisie aujourd’hui.

Il y explique la dangerosité du régime politique, le pessimisme des Tunisiens, le putsch de Kaïs Saïed, l’abus de pouvoir, la judiciarisation de la vie politique, le vide politique impérial, l’autoritarisme électoral, les crimes et la haine contre la démocratie, l’efficacité présumée des dictatures et la préférence des jeunes pour l’autoritarisme.

Le livre se laisse dévorer. Les chapitres sont courts, le texte est fluide et le langage accessible. Période par période, M. M’rad explique comment et pourquoi on en est là. En filigrane, on aboutit à comprendre ce qu’est une démocrature, concept perçu et dénommé différemment par les auteurs et les politiques. En postface, l’auteur s’interroge : La démocrature est-elle une dérive démocratique, un assouplissement de la dictature, une tentative de conciliation équilibrée entre la démocratie et la dictature, en même temps qu’un éloignement et de l’une et de l’autre ? « Elle est en tout cas un concept utilisé en science politique pour désigner le caractère autoritaire d’un régime politique qui, par certains aspects (seulement) est pluraliste ou démocratique », conclut-il.

Si l’on veut saisir ce qu’est la démocrature et comprendre comment la Tunisie en est arrivée là où elle est aujourd’hui, l’ouvrage s’avère inévitable.

Hatem M’rad est écrivain politique, professeur de science politique à la Faculté des Sciences juridiques, politiques et sociales de Tunis, président-fondateur de l’Association tunisienne d’études politiques, directeur-fondateur de la Revue tunisienne de science politique et ancien membre élu de l’Executif committee of the international political science association.

Il a quatre ouvrages à son actif, à savoir « Libéralisme et anti-libéralisme dans la pensée politique, « La gouvernance : entre le citoyen et le politique », « Les dérives contraires en Tunisie » et « Libéralisme et liberté dans le monde arabo-musulman de l’amateurisme à la révolution ».

 

« Naissance d’une démocrature », éditions Santillana, 225 pages, 40 DT, 30€.

 

 

[ad_2]
lien sur site officiel

Source :

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page