National

Nabil Hajji : Kaïs Saïed fixera la date de la présidentielle lorsqu'il sera prêt à la gagner

Nabil Hajji : Kas Saed fixera la date de la prsidentielle lorsqu’il sera prt la gagner

 

Le secrétaire général d’Attayar, Nabil Hajji a considéré que les Tunisiens ont été privés de leur droit de connaître la date de la présidentielle prévue d’ici la fin de l’année 2024. Il a considéré que le chef de l’État et pressentit candidat, Kaïs Saïed était le seul à connaître cette information. Il a évoqué la non-publication du décret d’application lié aux conditions de candidature.

 

Invité mardi 4 juin 2024 à « Fi 90 Dkika » sur les ondes de IFM, Nabil Hajji a indiqué que l’Instance supérieure indépendante pour les élections (Isie) avait perdu son rôle et se limitait à l’exécution. Il a considéré que Kaïs Saïed était responsable de la défaillance du gouvernement et des personnes qu’il a nommé dans les hautes fonctions. Le dirigeant d’Attayar a affirmé que Kaïs Saïed ne fixera une date que lorsqu’il sera prêt pour gagner la présidentielle.

« Trois ans sont passés alors que Kaïs Saïed gouvernait seul…. Qu’a-t-il accompli ? Rien ! Quelle est la solution ? C’est la faute des autres et non la mienne… On avait dit, après le 25-Juillet, que les politiciens complotaient et un nombre important se trouve aujourd’hui en prison… On est, par la suite, passé aux journalistes… Après, c’était au tour des syndicalistes… Puis, on a parlé d’assainissement de l’administration… Au final, il s’est avéré qu’il s’agissait de seulement 2.800 dossiers pour 850.000 fonctionnaires, soit 0,3% », a-t-il déclaré.

Par ailleurs, Nabil Hajji a fortement critiqué l’attitude des membres de l’Isie. Il a assuré que ces derniers étaient incapable de prendre une décision de façon unilatérale et sans que celle-ci n’émane directement du président de la République sous forme d’instructions. Il a ainsi considéré que ces derniers auraient pu publier le modèle de fiche de collecte des parrainages exigés pour candidater à la présidence. Par la suite, il s’est interrogé sur l’issue des choses dans le cas où la date des élections n’était pas fixée avant le 23 octobre 2024, date à laquelle le mandat de Kaïs Saïed devrait théoriquement prendre fin.

 

Dans un autre contexte, le secrétaire général d’Attayar a considéré que les banques s’opposaient à la réforme de la législation en vigueur concernant le chèque sans provision. Ces établissements réalisent, d’après lui, des gains de millions de dinars grâce aux préavis et aux frais et ne sont pas prêts à y renoncer. Il a accusé l’État de maintenir la peine de prison pour les chèques sans provision afin de satisfaire les caprices des banques.

 

Commentant la rumeur de limogeage des gouverneurs de Ben Arous, de Bizerte et de Nabeul, Nabil Hajji a considéré qu’il s’agissait d’une preuve de l’échec des nominations de Kaïs Saïed. Il a, également, considéré que cette nouvelle devrait servir de leçon aux flagorneurs désirant profiter du système. Il a, par la suite, évoqué les appels lancés pour réviser le décret 54, assurant que tout le monde, y compris des soutiens au pouvoir en place, exigeaient cela. Il a considéré que le président de la République devait se soumettre à cette revendication populaire.

 

 

 S.G


lien sur site officiel

Source :

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page