National

Mustapha Laroussi : on demande aux pharmaciens d’appliquer une loi qui n’existe pas !

Mustapha Laroussi : on demande aux pharmaciens d’appliquer une loi qui n’existe pas !

 

Le président du Conseil national de l’Ordre des pharmaciens de Tunisie (Cnopt), Mustapha Laroussi, a mis l’accent sur l’importance de la proposition de loi relative aux droits des patients et à la responsabilité médicale. Il a expliqué qu’il s’agissait d’un texte proposé depuis 2019.

Invité le 5 juin 2024 à « Expresso » de Wassim Ben Larbi sur Express Fm, Mustapha Laroussi a indiqué que ce texte introduira certaines nouveautés à savoir l’obligation d’informer l’ordre du fournisseur de service médical du corps de métier concerné en cas de litige et la levée de la détention du fournisseur de service médical jusqu’à la prononciation d’une sentence. Il a rappelé que la législation tunisienne avait mis en place un système d’inspection afin de suivre la distribution de certains médicaments et d’étudier les doutes au cas par cas.

« Actuellement, on contrôle les pharmacies sans consulter la Direction de l’inspection pharmaceutique… Selon la loi, elle est chargée du contrôle… Elle doit être informée avant toute procédure afin qu’elle puisse assister aux opérations d’inspection et de contrôle… Il y a une confusion entre certains types de médicaments… Ce n’est pas normal de reprocher à un pharmacien de ne pas avoir appliqué une loi inexistante… Il se retrouve par la suite en prison… Après, l’ordre est obligé d’intervenir », a-t-il dit.

 

 

 

Mustapha Laroussi a assuré que les pharmaciens étaient dans l’obligation d’appliquer quotidiennement 42 lois. Il a expliqué que ces derniers conservaient des registres reprenant les données des ordonnances liées à certains médicaments. Le président du Cnopt a évoqué une atteinte aux pharmaciens injustement poursuivis et visés par des enquêtes. Il a expliqué que les pharmaciens pouvaient se retrouver face à des patients usant de subterfuges afin de frauder. D’après lui, un patient peut s’approvisionner en médicaments soit auprès d’une pharmacie basée dans le même gouvernement que son médecin soit auprès d’une pharmacie se trouvant dans le même gouvernorat que son lieu de résidence.

Ainsi, certains patients obtiennent deux ordonnances auprès de deux médecins et se rendent à deux pharmacies différentes. « Il est impossible d’éviter cela… Il n’y a pas d’informatisation ou de regroupement des informations… Le patient visite deux médecins… En fin de compte, le pharmacien s’est retrouvé face à une seule personne avec une seule ordonnance… Le métier est devenu difficile et stressant… Nous ne comptons pas arrêter de travailler ni arrêter de soulager le patient… Nous demandons l’application de la loi », a-t-il ajouté.

Mustapha Laroussi a évoqué une confusion dans la classification de certains médicaments. Ils ont été considérés en tant que psychotropes alors qu’ils ne l’étaient pas.

 

S.G


lien sur site officiel

Source :

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page