National

Mustapha Laouini : près de trois mille migrants tunisiens sont détenus dans les prisons italiennes

Mustapha Laouini : prs de trois mille migrants tunisiens sont dtenus dans les prisons italiennes

 

Environ trois mille migrants tunisiens sont détenus dans les prisons italiennes, a révélé Mustapha Laouini, responsable et coordinateur à l’Institut national confédéral d’assistance en Italie (Inca), en notant que la plus grande proportion de détenus est de nationalité tunisienne.

 

 

M. Laouini a indiqué, au micro de Hatem Ben Amara dans l’émission Sbeh El Ward sur Jawhara FM, que 180.000 Tunisiens sont présents en Italie de manière régulière outre 30.000 autres possédant la nationalité italienne.

Le responsable d’Inca a rappelé qu’au début du XIX siècle, la communauté italienne en Tunisie était de 300.000 personnes, dépassant la communauté française présente en Tunisie à l’époque alors que la France colonisait le pays. Actuellement, la Tunisie accueille sur son territoire 5.000 retraités italiens et en tout 8.000 Italiens. Et d’appeler à faciliter les procédures d’octroi des cartes résidents aux retraités italiens, qui en s’installant en Tunisie payent 4% de leurs revenus au Trésor tunisien.

 

En réponse à une interrogation de l’animateur, Mustapha Laouini a précisé que l’Italie n’est pas le paradis que les migrants tunisiens s’imaginent et que le pays ne va pas les accueillir les bras ouverts. Cela dit, il a précisé que la loi italienne interdit le renvoi de mineurs, qui sont pris en charge et à qui on octroie des documents légaux. Par contre, les autres migrants irréguliers sont marginalisés et exploités.

 

I.N.


lien sur site officiel

Source :

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page