Moody’s abaisse la notation de quatre banques tunisiennes
Quelques jours après avoir baissé la notation de souveraineté de la Tunisie, Moody’s a annoncé une baisse de la notation des dépôts bancaires à long terme des banques tunisiennes : Amen Bank, la Banque de Tunisie (BT), la Banque internationale arabe de Tunisie (Biat) et la Société Tunisienne de Banque (STB). La notation de ces établissements est passée de Caa1 à Caa2. Moody’s a, également, annoncé le maintien de la notation Caa1 pour la Arab Tunisian Bank (ATB). L’ensemble des notes sont accompagnées de perspectives négatives.
Dans un communiqué du 31 janvier 2023, Moody’s a indiqué que les plafonds de la Tunisie ont été abaissés à la notation B2 pour la monnaie locale et Caa1 pour les devises étrangères. La principale raison ayant conduit à la baisse de la notation de la BT, la Biat, la STB et l’Amen Bank serait l’incertitude régnant dans le pays et l’absence d’un plan permettant de répondre aux besoins financiers de la Tunisie. L’agence a évoqué les difficultés financières rencontrées par le pays et l’absence jusqu’à maintenant d’un accord avec le Fonds monétaire international.
L’agence a estimé que la faible gouvernance et les risques sociaux significatifs sont responsables de la situation. Elle est, aussi, revenue sur l’exposition des banques tunisiennes aux bons et aux obligations du Trésor et mettant ces institutions face à un risque de solvabilité. Moody’s a évoqué un déséquilibre fiscal large et un risque financier élevé.
S.G
lien sur site officiel