National

Monoprix renoue avec les bénéfices grâce notamment à une cession immobilière

 

Malgré les pressions inflationnistes qui ont impacté le pouvoir d’achat des Tunisiens ainsi que les pénuries de produits de base qui ont ponctué 2023, la SNMVT Monoprix a réalisé une bonne performance en 2023. Mieux, le management promet des performances équivalentes pour 2024, sans cession immobilière.

 

C’est globalement ce qui ressort de l’assemblée générale ordinaire pour l’exercice 2023 qui s’est tenue mercredi 12 juin 2024 à l’Institut arabe des chefs d’entreprise, sous l’égide du président du conseil d’administration, Nabil Chettaoui, et du directeur général, Seifeddine Ben Jemia.

 

 

2023 a été une année compliquée avec beaucoup d’incertitude, de pressions inflationnistes, des pénuries (lait, beurre, farine, pâtes, sucre, café, boissons gazeuses, riz, semoule, etc.) et des hausses de prix records sur plusieurs produits (viandes rouges, volailles, fruits et légumes, yaourts, fromages, alcool, etc.). Le tout face à une concurrence rude des chaînes de distribution locales ou encore des spécialistes (produits d’hygiène, épiceries fines…), mais aussi la concurrence déloyale du circuit parallèle. Un environnement difficile qui a impacté le pouvoir d’achat des Tunisiens et leurs habitudes de consommation, et par extension la grande distribution. Il suffit de voir les performances des sociétés cotées en Bourse.

Malgré cela, la Société nouvelle maison de la ville de Tunis (SNMVT Monoprix) a amélioré son résultat net de onze fois, qui est passé d’une perte de -0,58 millions de dinars en 2022 à un bénéfice de 5,88 millions de dinars (MD) en 2023 (dépassant de 0,7 MD l’objectif communiqué lors de l’augmentation de capital en janvier 2023). Cerise sur le gâteau, les actionnaires auront droit à dividende de 0,1 dinar par action, mise en paiement à partir du 9 septembre 2024.

 

 

La SNMVT Monoprix a réalisé une bonne performance au niveau des ventes avec un CA HT en croissance de 9,1%, passant de 627,13 MD en 2022 à 684,08 MD en 2023 et « cela suite au déploiement de plusieurs initiatives stratégiques structurantes notamment le développement et la mise à niveau du réseau, une offre intelligente et une politique promotionnelle forte, une amélioration de l’expérience client, une optimisation de la logistique, un déploiement d’une nouvelle application qui intègre notamment la proposition de valeur sur l’e-commerce, etc. », a expliqué le DG. Et de préciser que « cette croissance a été inégale au niveau des différents rayons avec de bonnes performances sur l’alimentaire hors alcool et sur l’alcool, mais des performances plus timides sur le non alimentaire, bien que positives et directement impactées par la baisse du pouvoir d’achat ».

Notons dans ce cadre qu’en dehors des ventes exceptionnelles liées à l’opération nationale de distribution d’huile d’olive extra vierge à quinze dinars par litre et à 0% de marge, la croissance du CA HT est de 8,5%.

La croissance du chiffre d’affaires s’est accompagnée d’une amélioration de la marge brute de 0,46 point par rapport à l’année précédente atteignant 18,8% à fin 2023 (grâce aux initiatives d’optimisation du mix produit, mais aussi grâce à une réduction sensible de la casse et du vol, ndlr) et ce malgré les fortes pressions baissières sur les marges commerciales.

 

 

Pour leur part, les charges d’exploitation ont évolué de 7,8% par rapport à 2022 principalement à cause de la hausse des charges de personnel de 10,9% (notamment l’indemnité de départ à la retraite (IDR) avec un impact de 2,81 MD) et la hausse des autres charges d’exploitation de 8,8% (entretien et réparation +12,6%, sous-traitance de +14,4% et diverses autres charges +5,4%).

Seifeddine Ben Jemia a noté, dans ce cadre, que des efforts significatifs d’optimisation des coûts et des processus ont participé à la réduction de la hausse des autres charges d’exploitation, liée notamment à l’inflation. À titre d’exemple, les charges d’énergie ont été réduites de 0,6% grâce aux différents investissements et actions de maîtrise d’énergie réalisés dans les magasins (plus de 20% de gain d’énergie consommée entre décembre 2019 et décembre 2023, ndlr). En outre, la société étudie l’opportunité d’installation du photovoltaïque pour baisser encore plus sa facture énergétique.

 

Au cours de 2023, la chaine de distribution n’a pas ouvert de nouveaux magasins, mais elle a poursuivi les rénovations et rafraîchissement de ses magasins (deux magasins concernés El Moez et Ennasr).

Au niveau de l’efficacité opérationnelle, « la SNMVT a opéré une amélioration significative des indicateurs de gestion principalement sur les matières transformées à la suite de la mise en place d’un plan d’action priorisé », a indiqué le DG. La société a aussi optimisé ses circuits logistiques et des charges y afférents. Elle a poursuivi les efforts d’optimisation des coûts de l’énergie. Elle a automatisé des procédures manuelles critiques notamment au niveau du siège, optimisé des effectifs et amélioré la productivité dans les magasins et les dépôts ainsi que les charges de consommables.

M. Ben Jemia a précisé que l’augmentation de capital réalisée au mois de juillet 2023 a permis d’augmenter le capital des filiales Monogros et MMT respectivement de 21 MD et de huit MD, permettant ainsi d’assainir leur structure financière, de réduire les charges financières et de préparer la croissance à venir du groupe. La société a aussi réalisé une opération de cession d’un actif hors exploitation pour 4,5 MD qui vient renforcer davantage la position de trésorerie du groupe autrefois fortement déséquilibrée.

 

 

Côté débat, certains actionnaires ont exprimé leur mécontentement face à ce qu’ils ont considéré comme un dividende insuffisant, surtout que la société n’en a pas distribué depuis plusieurs années.

Interrogé sur certaines provisions, le management a expliqué que ces provisions ne sont pas liées aux clients, mais à leurs fournisseurs, eux même leur fournissant certains services facturés. Il a aussi souligné les efforts de la société en matière anti-gaspillage, d’hygiène de lutte contre le vol et qui ont porté leurs fruits.

S’agissant des perspectives, Seifeddine Ben Jemia a estimé que 2024, porte son lot de bonnes nouvelles mais que des risques persistent tout de même. Ainsi, on s’attend à une bonne saison touristique, mais selon lui les pressions inflationnistes sur certains produits vont se poursuivre impactant le pouvoir d’achat du Tunisien et surtout avec « un environnement concurrentiel toujours très compétitif avec une politique expansionniste qui continuera chez un certain nombre de concurrents ».

Pour y faire face, la SNMVT Monoprix mise sur la poursuite de son programme de transformation, notamment via les rénovations de magasins, de nouvelles ouvertures, le développement des assortiments et la baisse des ruptures en dehors des produits subventionnés, le développement de Monoprix Maison, la maîtrise d’énergie, l’optimisation logistique sur les circuits secs et frais, etc.

Interrogé sur des perspectives chiffrées, le DG a affirmé que les performances de 2024 égaliseront celles de 2023, mais sans cession immobilière, et cela malgré l’environnement difficile.

 

 

Bien que la conjoncture nationale et internationale soit difficile, les efforts consentis durant les dernières années ont permis à Monoprix de renouer avec les bénéfices en 2023. Un exploit qu’elle compte réitérer en 2024, en dépit des défis.

 

Imen NOUIRA


lien sur site officiel

Source :

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page