National

Migration : 7000 arrivées à Lampedusa en moins de 48 heures, un record absolu

 

Matteo Villa, chercheur à l’Institut italien des études politiques internationales (Ispi) et co-directeur de l’Ispi Data Lab, a rapporté, mercredi 13 septembre 2023, sur X (anciennement Twitter), que Plus de 7000 migrants sont arrivés à Lampedusa en moins de 48 heures, un record absolu.

« 5018 débarquements en une seule journée hier sont le quatrième chiffre le plus élevé jamais enregistré en Italie : 5504 », a commenté Villa, assurant qu’au hotspot de Lampedusa, qui a une capacité maximale de 400 personnes, il y avait ce matin plus de 6000 personnes, dont de nombreuses familles avec des mineurs. 

« Il est évident que le processus de transfert depuis l’île doit continuer à fonctionner en ces heures, ce qui a permis jusqu’à présent de maintenir la situation sous contrôle. Il est également important du point de vue humanitaire que le hotspot ne dépasse pas un seuil critique de présence », a déclaré la Croix-Rouge italienne. 

De son côté, Domenico Pianese, secrétaire général du syndicat de police, a affirmé à l’agence Nova que les structures sont au bord de l’effondrement. Pour Pianese, les départs des bateaux en provenance de Tunisie se font tous depuis le port de Sfax, endroit où, pratiquement sous les yeux de tous, les embarcations sont également construites.

S.H


lien sur site officiel

Source :

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page