National

Mahmoud Ben Mabrouk : Kaïs Saïed est le président et il n'y a pas lieu d'organiser une présidentielle en 2024

Mahmoud Ben Mabrouk : Kas Saed est le prsident et il n’y a pas lieu d’organiser une prsidentielle en 2024

Le secrétaire général du parti « Processus du 25-Juillet », Mahmoud Ben Mabrouk a estimé qu’il n’y avait pas lieu de parler de la tenue d’une élection présidentielle en 2024. « On gouverne selon la constitution de 2022… Malgré ce nouveau texte, Kaïs Saïed est encore président », a-t-il dit.

S’exprimant le 22 janvier 2024 durant l’émission « Fi 90 Dkika » [90 Minutes] de Khouloud Mabrouk sur IFM, Mahmoud Ben Mabrouk a exprimé son soutien inconditionnel au processus entamé le 25 juillet 2021 et au président de la République, Kaïs Saïed. Par la suite, il a estimé que l’entrée en vigueur de la constitution de 2022 mettait fin à l’application de celle de 2014 et qu’il n’y avait donc plus besoin d’une élection présidentielle en 2024.

« Il y a une nouvelle constitution ayant conduit à la création d’un nouveau parlement…  Même l’Instance supérieure indépendante pour les élections se base sur la constitution du 25 juillet 2022… Allons-nous tenir des élections à fin 2024 selon la constitution de 2014 ? Nous avons rejeté ce texte et mis fin à son application… Le président a été élu en fonction de la constitution de 2014… Mais, le peuple a appelé à mettre fin au système précédent et à l’ancienne constitution », a-t-il dit.

Mahmoud Ben Mabrouk a indiqué que la constitution n’avait pas d’effet rétroactif et que le premier mandat du président, Kaïs Saïed, devait être calculé pour la période 2022-2027. Il a, aussi, considéré que le chef de l’État pouvait décider de tenir une élection présidentielle dans une autre date tel qu’au cours de l’année 2025 ou 2026. Il a rappelé que Kaïs Saïed avait annoncé la tenue d’une élection présidentielle en garantie de certaines conditions et non dans une date bien définie. 

Par la suite, Mahmoud Ben Mabrouk a indiqué que la Tunisie faisait partie des pays comptant intégrer le groupe des Brics (Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud). Il a, aussi, affirmé que Vladimir Poutine, président de la Russie et Xi Jinping, président de la Chine comptaient visiter la Tunisie. Il a assuré que 134 projets chinois seront réalisés en Tunisie.

S.G


lien sur site officiel

Source :

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page