National

L'usine de transformation de la betterave sucrière menacée de fermeture : les ouvriers en colère

Lusine de transformation de la betterave sucrire menace de fermeture : les ouvriers en colre

 

Les ouvriers de l’usine de transformation de la betterave sucrière à Jendouba ont organisé, vendredi 26 janvier 2024, un rassemblement devant les locaux de l’inspection régionale du travail pour protester contre une éventuelle fermeture de l’installation.

L’usine, en difficulté, est menacée de mettre la clé sous la porte selon l’un des ouvriers. Dans une déclaration à Mosaïque FM, il a affirmé qu’il s’agissait d’un mouvement spontané. Il a expliqué que les ouvriers s’étaient, également, adressé au gouverneur de la région et qu’ils avaient présenté une pétition pour s’opposer à la décision de mise au chômage technique et de licenciement.

Il a avancé que l’usine devrait être une locomotive économique pour l’ensemble de la région notant que l’installation produit des fourrages en plus de la transformation de la betterave sucrière. Il a réitéré la nécessité de trouver des solutions rapides pour remettre l’usine sur les rails soulignant le risque de fermeture. Il a assuré que cette usine assurait des revenus pour plusieurs familles.

 

D’autres ouvriers ont, eux, dénoncé la marginalisation dont souffre Jendouba. Ils ont précisé que d’autres installations industrielles avaient fermé leurs portes laissant des dizaines de personnes au chômage.

La filière de betterave sucrière fait face à plusieurs difficultés. Le ministère de l’Agriculture a, d’ailleurs, décidé d’interdire aux exploitants de cette filière la culture de la betterave sucrière pour la campagne 2023-2024, dans une logique de préservation des ressources hydriques, de plus en plus rares dans une Tunisie en proie à des épisodes successifs de sécheresse.

 

N.J


lien sur site officiel

Source :

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page