National

L'Union européenne accordera 127 millions d'euros à la Tunisie dans les prochains jours

LUnion europenne accordera 127 millions deuros la Tunisie dans les prochains jours

L’Union européenne accordera 127 millions d’euros à la Tunisie pour la mise en œuvre du mémorandum d’entente signé en juillet. C’est ce qu’a annoncé la porte-parole de la Commission européenne, Anna Pisonero, vendredi 22 septembre 2023 lors d’un point de presse, rapporte l’agence de presse italienne Ansa. 

Selon la même source, soixante millions seront versés en guise d’aide budgétaire et 67 millions dans le cadre d’un pack d’assistance opérationnelle pour appuyer la coopération avec la Tunisie en matière de la lutte contre la migration irrégulière. 

« L’aide de près de 67 millions d’euros pour les actions de migration sera contractée et fournie rapidement », a-t-il ajouté expliquant que la coopération entre l’Union européenne et la Tunisie concernera plusieurs volets de la question de la migration, notamment la lutte contre les réseaux de trafic, l’appui au retour volontaire à la réintégration des migrants dans leur pays d’origine dans le respect des lois en vigueur.   

Un autre journal italien, Sardagna Ogi, a précisé, à ce sujet, que le décaissement de cette aide intervenait suite à un entretien téléphonique, hier, entre le Commissaire européen en charge du voisinage et des négociations d’élargissement, Olivér Várhelyi, et le ministre tunisien des Affaires étrangères, Nabil Ammar. 

La même source affirme, également, qu’une délégation européenne se rendra en Tunisie la semaine prochaine pour discuter de la mise en œuvre du MoU signé en juillet.  

Sardagna Ogi explique que l’aide européenne inclut le réaménagement des bateaux de recherche et de sauvetage, et autres équipements pour les garde-côtes et la marine tunisienne, la protection des migrants en Tunisie en collaboration avec le Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés et le rapatriement et la réintégration depuis la Tunisie dans les pays d’origine, en collaboration avec l’organisation internationale des migrations.  

N.J


lien sur site officiel

Source :

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page