National

L'UE évaluerait la création d'une zone de recherche et de sauvetage dans les eaux tunisiennes

LUE valuerait la cration d’une zone de recherche et de sauvetage dans les eaux tunisiennes

 

Des sources diplomatiques européennes, citées par l’agence italienne Nova, ont indiqué, ce lundi 25 septembre 2023, que l’Union européenne évalue la création d’une zone de recherche et de sauvetage (SAR) dans les eaux tunisiennes, dans le cadre de la mise en œuvre du protocole d’accord avec la Tunisie.

L’idée, précisent les mêmes sources, aurait été discutée lors d’un déjeuner de travail, organisé entre les représentants permanents de l’UE et de la Commission européenne dans la matinée, sur le thème de la mise en œuvre du mémorandum d’accord avec la Tunisie.

 

Ne disposant pas encore de sa propre zone SAR, ont ajouté les sources de Nova, le gouvernement tunisien devrait être aidé en cela et également dans la création d’un centre de coordination et de sauvetage maritime (MRCC). Ce nouveau centre pourra ensuite être impliqué dans le travail de coordination des activités de recherche et de sauvetage avec des centres similaires dans les pays du bassin méditerranéen.

 

Les sources citées par Nova évoquent également une aide consistant en du matériel, des bateaux reconditionnés, des pièces détachées et des équipements divers, carburants et moteurs. La fourniture d’armes n’est pas prévue, ajoutent-t-elles, « la nécessité actuelle est de fournir des outils qui puissent être utilisés rapidement pour procéder rapidement à la mise en œuvre du mémorandum ».

 

M.B.Z

 


lien sur site officiel

Source :

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page