National

Lotfi Mraihi : un manifeste de campagne de 150 pages

 

Comment faire une campagne présidentielle, selon les outils démocratiques, dans un pays qui n’a de démocratie que le nom ? C’est à cet exercice d’équilibrisme inévident que se donne Lotfi Mraihi, président de l’Union populaire républicaine (UPR) et potentiel candidat pour la présidentielle 2024, théoriquement prévue à l’automne prochain.

Il vient de publier un manifeste de campagne, sous forme de livre de 150 pages, intitulé « Réussir ensemble », où l’on lit, à travers 26 chapitres (le nombre de gouvernorats tunisiens) son programme. Il parle de révolution, de protectionnisme, de l’informel, de l’énergie, de l’eau, de l’agriculture, de l’écologie, du Covid, du transport, de justice, de culture, des femmes, du troisième âge, de géostratégie, du droit à l’information, des TRE et, inévitablement, du 25-Juillet, présenté (à tort ou à raison) comme un coup d’État. 

 

En soi, la publication d’un manifeste politique dans un pays où des dizaines de personnalités politiques sont en prison pour avoir exprimé des opinions ou planifié un programme politique d’opposition exige du courage. Lotfi Mraihi en fait preuve, c’est indéniable, d’autant plus qu’il est déjà sous le coup de poursuites judiciaires, montées de toutes pièces par le régime. Il s’expose ainsi dangereusement au régime.

Au-delà de ces risques conjoncturels spécifiques à la Tunisie, Lotfi Mraihi prend le risque d’écrire, celui-là même que prennent, de tous temps, ceux qui s’adonnent à l’exercice, qu’ils soient romanciers, politiciens, historiens ou journalistes.

 

Avec son livre, Lotfi Mraihi se distingue des autres candidats, à commencer par le président de la République lui-même qui, malgré son statut d’universitaire, n’a jamais rien publié. Il fait preuve de courage, il s’expose à la critique et prend de gros risques d’être, de nouveau, poursuivi par le régime.

Il agit comme s’il était candidat à la présidentielle d’un pays démocratique. Il écrit comme s’il avait un public féru de lecture. Son exercice est des plus louables, en dépit des points de vue divergents qu’on pourrait avoir avec ce qu’il propose et sa vision.

 

R.B.H


lien sur site officiel

Source :

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page