National

L’ISIE annonce la composition officielle des conseils régionaux: Dernière étape avant le démarrage officiel du Conseil des districts

[ad_1]

Les membres des conseils régionaux seront installés dans un délai maximal de 8 jours.

L’instance supérieure indépendante des élections (Isie) a tenu, hier soir, une conférence de presse à Beit El Hikma, pour annoncer la composition officielle des conseils régionaux.

Le président de l’Instance, Farouk Bouasker, a indiqué qu’après la proclamation des résultats définitifs des élections locales, les 279 conseils locaux ont été conviés à tenir leurs premières réunions, vendredi 1er mars, aux sièges des délégations. Il a précisé que ces réunions avaient été présidées par le membre ayant récolté le plus grand nombre de voix lors des élections locales, et ce conformément aux dispositions de l’article 31 du décret 10.

Il a ajouté que les conseils locaux ont été convoqués par l’instance, samedi 2 mars 2024, à organiser les opérations de tirage au sort pour désigner les représentants des conseils locaux dans les conseils régionaux qui en relèvent. Ces opérations vont aboutir à la formation de conseils régionaux dans chaque gouvernorat.

« Les opérations de tirage au sort se sont déroulées dans de bonnes conditions, en toute transparence, en présence des membres des conseils locaux concernés, des représentants de la société civile et des médias. Elles ont été supervisées par les membres de l’Isie et les huissiers de justice. Des procès-verbaux officiels ont été rédigés et approuvés par le Conseil de l’instance », assure Farouk Bouasker.

Plus tôt dans la journée, le président de l’instance a indiqué dans une déclaration aux médias que les membres des conseils régionaux seront installés dans un délai maximal de huit jours. Il a ajouté que l’étape suivante serait l’installation du Conseil des districts à partir de la composition des conseils régionaux.

Par ailleurs, il a rappelé que la composition des conseils régionaux sera renouvelée tous les trois mois, à travers le même mécanisme de tirage au sort.

En outre, Farouk Bouasker a tenu à préciser que les conseils régionaux seront régis par le Code des collectivités locales, soulignant que ce code est un texte de loi toujours en vigueur pouvant être appliqué aux conseils régionaux dans tout ce qui n’est pas en contradiction avec le décret 10, dans la mesure où la différence réside uniquement au niveau de la composition, tandis que les missions et les prérogatives demeurent les mêmes.

L’article L’ISIE annonce la composition officielle des conseils régionaux: Dernière étape avant le démarrage officiel du Conseil des districts est apparu en premier sur La Presse de Tunisie.

[ad_2]
lien sur site officiel

Source :

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page