National

Li Wan : la diversité des partenaires de la Tunisie réjouit la Chine

 

L’ambassadeur de Chine à Tunis, Li Wan, a indiqué, lors d’une conférence de presse tenue hier, jeudi 6 juin 2024, que la diversité des partenaires de la Tunisie réjouit la Chine, la Tunisie pouvant ainsi atteindre l’excellence en matière de développement.

Il a précisé que les dirigeants chinois et tunisiens souhaitent vivement renforcer la coopération entre les deux pays, soulignant que cela devrait se traduire dans tous les domaines.

L’ambassadeur a présenté les résultats les plus importants de la visite du président Kaïs Saïed en Chine, les résumant en trois points fondamentaux : le renforcement de la confiance politique entre les deux pays, le renforcement des relations pratiques et la construction des relations sino-arabes dans le sens de soutenir la multipolarité et de développer une mondialisation plus juste et plus tolérante.

Il a également affirmé que les dirigeants chinois soutiennent l’approche tunisienne qu’est d’emprunter une voie conforme à sa spécificité, dans le cadre des efforts visant à développer le pays et à assurer sa prospérité et son développement dans tous les domaines, et que la partie tunisienne a affirmé son soutien à l’unité de la Chine et à ses efforts pour défendre ses intérêts fondamentaux.

Li Wan a annoncé que son pays organise au mois de septembre prochain une nouvelle conférence dans le cadre du Sommet Chine-Afrique et que les dirigeants tunisiens y ont été conviés.

Il a, en outre, indiqué que sept accords ont été signés entre les deux pays, dans les domaines économiques, techniques et médiatiques, soulignant d’autres accords sont en cours de préparation sur la création notamment d’un centre de recherche sur le cancer à Gabès.

 

Concernant le déficit commercial important entre les deux pays, l’ambassadeur a appelé les producteurs et exportateurs tunisiens à se rendre sur les marchés chinois pour promouvoir les produits tunisiens de qualité.  Il a précisé que la Tunisie a soumis des demandes pour exporter certains types de produits agricoles vers la Chine. La partie chinoise a réclamé des documents complets à la partie tunisienne et attend que les dossiers soient complétés.

On rappellera que le président de la République, Kaïs Saïed, s’est entretenu, en marge de sa visite à Pékin, avec son homologue chinois, Xi Jinping. Les deux chefs d’État ont annoncé l’établissement d’un partenariat stratégique entre les deux pays.

Le président chinois a affirmé la disposition de son pays à « renforcer la synergie des stratégies de développement avec la Tunisie, à approfondir la coopération dans des domaines tels que la construction d’infrastructures et les nouvelles énergies, à favoriser de nouveaux moteurs de croissance pour la coopération dans les domaines de la médecine et des soins de santé, du développement vert, des ressources en eau, de l’agriculture et d’autres domaines » encourageant notamment la présence de davantage de produits tunisiens de haute qualité sur le marché chinois.

Kaïs Saïed, s’était rendu en Chine pour participer à la cérémonie d’ouverture de la 10e Conférence ministérielle du Forum de coopération sino-arabe.

 

M.B.Z

 

 


lien sur site officiel

Source :

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page