National

Les structures représentant la presse appellent à des mesures urgentes pour protéger la profession de l'extinction

Les structures reprsentant la presse appellent des mesures urgentes pour protger la profession de lextinction

 

Le syndicat national des journalistes tunisiens (SNJT) a publié, vendredi 2 février 2024, un communiqué faisant suite à la réunion urgente tenue, mercredi, avec les structures représentantes de la profession.

Face au constat d’une déliquescence manifeste du secteur, les signataires ont appelé à la nécessité d’accélérer la réforme des médias publics à travers une approche participative et efficace loin de l’unilatéralisme qui affecte leur gouvernance interne, leur organisation, leur financement et leur indépendance éditoriale, en reconsidérant notamment la composition de leurs conseils d’administration et en révisant leur organisation la rendant plus cohérente avec les accords paritaires, sectoriels et privés.

Ils appellent le pouvoir exécutif à s’ouvrir aux structures de la profession et désigner un interlocuteur qui aura la mission de communiquer avec elles dans le cadre d’une approche participative qui aura non seulement pour objectif de construire une politique générale pour le secteur des médias, mais également et de manière urgente de limiter un effondrement global qui aura des effets désastreux sur la situation générale du pays et sur l’état de la paix sociale.

« Il est nécessaire que les autorités exécutives et législatives soient conscientes du rôle des médias. Les médias privés, publics et associatifs représentent un service public souverain et l’État doit œuvrer pour garantir sa qualité, sa continuité et sa diversité, et l’aider à surmonter les crises financières qu’il traverse à travers plusieurs mécanismes, notamment le rétablissement de la distribution de la publicité publique selon les normes de qualité et l’aide apportée par l’État aux institutions médiatiques, comme aides financières directes, réduction des taxes et publicité privée » ont souligné les signataires, appelant aussi à protéger les journalistes de la précarité.

Ils ont également appelé l’Office national de la télédiffusion à prendre en compte la situation financière exceptionnelle et difficile que traversent les télévisions et les radios privées, associatives, régionales et spécialisées en relation avec les dettes qu’elles cumulent en termes de frais de diffusion.

Les structures représentant le secteur de la presse ont appelé le président de l’ARP à accélérer l’examen de l’initiative législative relative au fonds de soutien à l’indépendance des médias et à la qualité de leur contenu, en le soumettant rapidement à la commission compétente. Elles ont appelé, en outre, à mettre fin aux atteintes, « fondées sur des motifs injustifiés et illégitimes », portées à la Haica et s’engager dans une démarche respectueuse de la régulation audiovisuelle comme garante de la diversité de la scène médiatique, de sa qualité et de son organisation conformément aux normes internationales.

Les signataires ont enfin appelé à mettre fin à la politique de persécution, et d’intimidation des journalistes, et à cesser les poursuites engagées contre les journalistes selon des lois qui entrent en conflit avec l’essence même de la profession à l’instar du décret 54, du Code des télécommunications, du Code pénal ou de la loi antiterroriste, et en adoptant le décret 115 comme seul mécanisme de poursuites.

Ils ont conclu en soulignant que les structures professionnelles du secteur des médias sont ouvertes au dialogue avec les autorités exécutive et législative et les appellent à assumer leur rôle historique pour protéger la profession de « l’extinction ».

Le communiqué est signé par :  

Le SNJT

La Fédération générale des médias (UGTT)  

La Chambre syndicale des propriétaires de télévisions privées

 L’Union tunisienne des médias associatifs

Le Conseil de presse

L’Association de soutien au Conseil de presse

La Fédération tunisienne des directeurs de journaux

La Haica

Le Syndicat tunisien des radios privées

 

 

M.B.Z  


lien sur site officiel

Source :

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page