Economie tunisie

Le taux d’inflation augmente à 10,1% en décembre 2022

 

Le taux d’inflation a confirmé sa tendance haussière au mois de décembre 2022, en atteignant 10,1 %, contre 9,8 % au mois précédent, a indiqué l’Institut National de la Statistique (INS).

Cette hausse est expliquée essentiellement par l’accélération du rythme des hausses des prix des produits alimentaires à 14,6 % sur un an, outre l’augmentation des prix des œufs de 38,9 %, des viandes ovines de 26,3 %, des huiles alimentaires de 22,8 %, des viandes bovines de 19,5 et des légumes frais de 17,2 %.

Selon la même source, les produits manufacturés et les services ont augmenté de 10,2 % en raison de la hausse des prix des matériaux de construction de 9,4 %, des produits de l’habillement de 9,5 % et des produits d’entretien courant du foyer de 10,1 %.

Pour les services, l’augmentation des prix de 6,7 % sur un an est principalement expliquée par la hausse des prix des services des restaurants, cafés et hôtels de 9,9 %, des services ambulatoires de 5.6 % et des services de transport public et privé de 11.7 %.

Le taux d’inflation sous-jacente hors produits alimentaires et énergie, s’établit à 7,7 %, contre 7,3 % le mois précédent, précise l’INS, ajoutant que les prix des produits libres (non encadrés) ont augmenté de 10,9 % sur un an.

Les prix des produits encadrés augmentent quant à eux de 7,6 %, alors que les produits alimentaires libres ont connu une hausse de 17,3 %, contre 0,6 % pour les produits alimentaires à prix encadrés.

Au mois de décembre 2022, les prix à la consommation ont augmenté de 0,7 % après 0,6 % au mois de novembre.

Cette augmentation est principalement liée à la hausse des prix des services de transport de 2,6 %, des prix des produits d’habillement de 1,5 % et des prix des produits alimentaires de 0,2 %, indique l’INS.

En variation mensuelle, les prix des produits alimentaires ont enregistré une légère hausse de 0,2 %, principalement en raison de la hausse des prix des volailles (+2,8 %), des huiles alimentaires (+2,8 %) et des viandes d’agneau (+1,5 %). En revanche, les prix des légumes ont baissé de 4,1 %.

Concernant les prix de l’habillement, ils ont augmenté en décembre de 1,5 % en raison de la hausse des prix des vêtements d’hiver de 1,6 % et ceux des chaussures de 1,4 %.

Les prix des services de transport En décembre, les prix des services de transport ont progressé de 2,6 % principalement en raison de la hausse des prix du groupe  » service de transport privé et public  » de 6,3 %, suite à l’application des nouvelles tarifications, affirme l’INS.

L’article Le taux d’inflation augmente à 10,1% en décembre 2022 est apparu en premier sur La Presse de Tunisie.


lien sur site officiel

Source :

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page