Le SNJT appelle à mettre fin aux poursuites contre les journalistes en raison de leurs opinions
Le SNJT appelle mettre fin aux poursuites contre les journalistes en raison de leurs opinions
Le Syndicat national des journalistes tunisiens (SNJT) a appelé à la libération immédiate et inconditionnelle des journalistes placés en détention jusqu’à la finalisation des procédures d’appel dans les affaires ayant fait l’objet d’un jugement.
Dans un communiqué du 10 juin 2024, le SNJT a appelé à la fin du ciblage et des poursuites judiciaires visant les journalistes, fondées sur leurs opinions. Il a considéré que ce phénomène crée un climat non-adéquat à la démocratie et à la presse libre. Les médias, d’après la même source, se trouvent sous pression dans le but de servir les intérêts de certaines parties.
Le SNJT a critiqué l’attitude du pouvoir en place refusant toute critique des politiques publiques liées à des affaires importantes. Il a accusé le système de vouloir limiter la responsabilité sociétale des médias, notamment à l’approche de l’élection présidentielle qui nécessite, pourtant, un minimum de transparence et d’ouverture. Le syndicat a réitéré son attachement au retrait du décret 54 qu’il qualifie d’anticonstitutionnel et à l’application du décret 115 dans les affaires liées à des journalistes.
Le même communiqué a rappelé que plusieurs journalistes se trouvaient en prison ou poursuivis en justice en raison de leur travail. Il a aussi évoqué les cas de Ghassen Ben Khalifa, Sonia Dahmani, Chadha Haj Mbarek, Mohamed Boughalleb, Mourad Zeghidi et Borhen Bssais.
S.G
lien sur site officiel