Le ministère de l'Éducation dévoile son plan stratégique pour le recrutement des enseignants
Le ministre de lducation dvoile son plan stratgique pour le recrutement des enseignants
Le ministère de l’Éducation a annoncé, samedi 15 juin 2024, qu’il met en place un plan stratégique national de recrutement des suppléants pour l’enseignement dans les collèges et les lycées, visant notamment à mettre fin à toutes les formes d’emploi précaire et cela en coordination avec différentes autorités compétentes.
Il a expliqué que les enseignants suppléants de 2023-2024 seront intégrés dans une base de données unifiée s’étendant de l’année 2008 à juin 2024, à la condition de ne pas avoir interrompu volontairement, abandonné ou résilié leur contrat durant l’année scolaire en cours.
Mille suppléants seront intégrés durant l’année scolaire 2024-2025 en fonction de l’ancienneté et de la durée de leur intérim ainsi que des spécialités requises pour combler les vacances.
Le ministère de l’Éducation a souligné que ce plan prévoit également l’organisation de cycles de formation au profit de ceux qui occuperont des postes temporaires au cours de cet été afin de les préparer à enseigner.
Le dépôt des dossiers pour les intérims sera désormais géré au niveau central et via une application digitale, précise le département, cela dans le but de mettre fin au favoritisme, à l’injustice et à la corruption. Les candidats auront à passer un test psychologique, technique et de connaissances avant l’acceptation définitive des nouveaux dossiers.
M.B.Z
lien sur site officiel