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Le feuilleton télévisé «Fallujah», entre créativité, droits individuels et normes sociales et culturelles: Une fiction qui fait polémique

La liberté d’expression dans les séries télévisées est un délicat exercice d’équilibre entre la créativité, les droits individuels et les normes sociales et culturelles. Les créateurs de séries télévisées ont la responsabilité de traiter ces sujets avec un certain niveau de sensibilité et de respect. En Tunisie, rares sont les œuvres d’art qui parviennent à trouver ce juste équilibre.

L’affaire a pris une telle ampleur que le ministre de l’Education évoque des consultations de haut niveau impliquant même les deux présidences. La polémique  a commencé par la diffusion du premier épisode de la nouvelle série ramadanesque «Fallujah», diffusée sur Elhiwar Ettounsi.

Inspiré des séries occidentales, le feuilleton réalisé par Saoussen Jemni raconte le quotidien d’un groupe de lycéens tunisiens, sauf que des scènes inappropriées de harcèlement et d’intimidation ont fait couler beaucoup d’encre. Déjà, la réputation de ladite chaîne est souvent liée à la diffusion de contenus violents et loin d’être familiaux. Cette nouvelle série confirme ce constat et Elhiwar Ettounsi s’attire déjà la foudre des téléspectateurs. Plus encore, cette fois-ci, le ministre de l’Éducation, Mohamed Ali Boughdiri, a rapidement réagi dans des déclarations médiatiques laissant croire à un feuilleton qui fait fi de toutes les valeurs et du prestige du système éducatif.

 Le ministre de l’Éducation a indiqué, hier, vendredi 24 mars 2023, que «le milieu éducatif ainsi que tous les Tunisiens ont été choqués par le contenu de ce feuilleton dont le premier épisode a été diffusé hier (premier jour de Ramadan [note de la rédaction]) sur la chaîne Al-Hiwar Ettounsi».

Il a qualifié ce feuilleton ramadanesque de «farce qui nuit à l’ensemble des éducateurs, ainsi qu’à tous ceux qui travaillent dans le secteur de l’éducation », soulignant que cette production « ne reflète pas la véritable image de l’élève tunisien».

Boughdiri a estimé que ce qui a été présenté est «contraire à l’éthique familiale et n’a rien à voir avec le mois saint de Ramadan».

«J’ai contacté la Cheffe du gouvernement, Najla Bouden, qui a présenté le sujet au Président de la République. Une réunion ministérielle aura lieu aujourd’hui (vendredi) pour prendre toutes les mesures nécessaires afin de mettre fin à cette farce qui a nui à l’éducation tunisienne», a-t-il martelé.

Pour sa part, le secrétaire général de la Fédération de l’enseignement secondaire, Lassaâd Yaâcoubi, a commenté, dans un post Facebook, la polémique suscitée, affirmant que le ministère de l’Education a approuvé cette série. Il a révélé que la chaîne en question a signé un contrat avec le ministère de l’Éducation pour autoriser le tournage dans le lycée de Radès, en échange d’un don de «quelques meubles des décors utilisés. On avait averti l’ancien ministre de l’Education Fathi Slaouti, et il s’est avéré qu’il n’était pas au courant du contrat et que ses services ont signé l’accord, sans l’en informer», a-t-il dit.

Et d’ajouter que le feuilleton sera soumis au contrôle du ministère et que le syndicat va s’orienter vers la Haica, pour interdire sa diffusion.

Une plainte déposée

Dans la foulée, deux avocats Saber Ben Amor et Hassan Ezzeddine Diab ont porté plainte d’urgence contre la diffusion du feuilleton «Fallujah» sur la chaîne Elhiwar Ettounsi.

Déposée auprès du Tribunal de première instance de Tunis, la plainte parle au nom des parents et du cadre enseignant et est justifiée par des scènes inappropriées qui portent atteinte au prestige de l’éducation en Tunisie.

En effet, dès le premier épisode, le feuilleton a représenté une enseignante nouvellement recrutée pour donner des cours dans un lycée public, mais cette représentation était inappropriée car elle montrait l’enseignante subissant le harcèlement des élèves et leurs intimidations sans réagir.

De même, les élèves ont été présentés comme des adolescents délinquants et drogués.

Le juge Omar Oueslati, ancien vice-président de la Haute instance indépendante de la communication audiovisuelle (Haica), a émis un avertissement contre ce contenu, considérant que «cette série télévisée devrait être interdite aux jeunes âgés de moins de 16 ans en raison des scènes de violence qu’elle comporte».

Quid de la liberté d’expression ?

Autant rappeler que la liberté d’expression constitue un droit fondamental qui permet à chacun de s’exprimer librement sans être soumis à la censure ou à la répression. Dans le cadre des séries télévisées, ce droit peut être utilisé pour explorer des thèmes controversés ou sensibles, pour critiquer la société ou les institutions, ou pour donner une voix à des minorités ou des groupes marginalisés.

Cependant, la liberté d’expression n’est pas absolue et peut être limitée par la loi dans certaines situations, notamment pour protéger la sécurité nationale, la dignité humaine ou la réputation d’autrui.

En ce qui concerne les séries télévisées, cela peut se traduire par des réglementations en matière de classification d’âge, de censure de certaines scènes ou de certaines images, ou encore de respect de certaines normes culturelles ou religieuses.

Il est important de souligner que la liberté d’expression n’est pas aussi un droit absolu pour les producteurs de séries télévisées ou les auteurs. Ils sont également soumis à des pressions économiques, politiques et sociales qui peuvent les amener à s’autocensurer ou à limiter leur créativité. Par exemple, une série télévisée qui aborde des thèmes socialement sensibles ou politiquement controversés peut être moins susceptible de trouver des financements ou des diffuseurs.

Pour conclure, il faut dire que la liberté d’expression dans les séries télévisées est un délicat exercice d’équilibre entre la créativité, les droits individuels et les normes sociales et culturelles. Les créateurs de séries télévisées ont la responsabilité de traiter ces sujets avec un certain niveau de sensibilité et de respect, tout en explorant les thèmes qui les intéressent et en offrant une expérience unique à leur public. En Tunisie, rares sont les œuvres d’art qui parviennent à trouver ce juste équilibre.

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