Le département d'État US appelle le gouvernement Bouden à une démarche plus inclusive
Le porte-parole du département d’État américain, Vedant Patel, a commenté mercredi 1er février, les résultats du second tour des législatives anticipées en Tunisie. Lors d’un point de presse, il a avancé que le faible taux de participation reflétait un besoin urgent du côté du gouvernement de Najla Bouden de s’engager dans « une démarche plus inclusive ».
Dans la soirée de lundi, l’Instance supérieure indépendante pour les élections (Isie) a annoncé un taux de participation de 11,4% au second tour des législatives anticipées. Le premier tour n’a pas connu mieux. Le taux de participation a été revu à la hausse par l’Isie passant de 8,8% à 11,22%.
Ces élections – organisées suivant un nouveau mode de scrutin dans le cadre du bon vouloir du président de la République après la promulgation d’une nouvelle constitution et d’une nouvelle loi électorale – est considérée par le responsable américain comme « une nouvelle étape dans le processus important et essentiel de rétablissement des contrôles et équilibres démocratiques du pays ».
Notant que « les États-Unis restent engagés dans le partenariat de longue date avec la Tunisie », M. Patel a, toutefois, signalé que son pays avait noté en décembre que « le faible taux de participation reflète la nécessité pour le gouvernement de s’engager dans un processus plus inclusif afin d’élargir la participation politique ».
Il a assuré, également, que les États-Unis allaient « continuer à soutenir les aspirations du peuple tunisien à un gouvernement démocratique et responsable qui préserve les droits de l’Homme et les libertés fondamentales, y compris la liberté d’expression, et protège l’espace de la société civile, également ».
N.J.
lien sur site officiel