National

Le cancer du sein, le plus fréquent chez la femme en Tunisie

[ad_1]

Selon une note d’information publiée, ce vendredi, par la Direction des soins de santé de base relevant du ministère de la Santé, les rapports épidémiques au niveau national mentionnent que le cancer du sein est le plus fréquent qui affecte la femme avec un taux de 30% par rapport aux autres cancers. Il est suivi du cancer du côlon.

En revanche, chez l’homme c’est le cancer du poumon qui occupe la première place.

D’après la même source, en 2022, 3884 nouveaux cas de cancer du sein chez des femmes et 2644 nouveaux cas de cancer de poumon chez des hommes ont été enregistrés.

Durant la même année, 1600 nouveaux cas de cancer du côlon chez des femmes ont été enregistrés contre 1910 cas chez des hommes.

Dans ce contexte, la Direction des soins de santé de base réaffirme l’importance du dépistage précoce dans la prise en charge des malades à des stades avancés ce qui permet, inéluctablement, de sauver leurs vies.

En effet, pour se protéger du cancer du sein, il est recommandé de se faire examiner une fois par an et de faire une mammographie en cas de besoin alors que pour le cancer du poumon, il convient d’arrêter immédiatement de fumer.

En ce qui concerne le cancer du col de l’utérus, un contrôle doit être effectué à partir de l’âge de 35 ans, tandis que pour la détection précoce du cancer du côlon, il est nécessaire de se faire examiner à partir de l’âge de 50 ans en effectuant un examen endoscopique si nécessaire.

[ad_2]
lien sur site officiel

Source :

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page