National

La Tunisie a acquis des locomotives inadaptées au tunnel de Thèlja à Gafsa

La page Facebook « Capsa FM » a fait circuler depuis le lundi 11 septembre 2023, une information selon laquelle les nouvelles locomotives récemment acquises par la Société nationale des chemins de fer tunisiens (SNCFT) ne sont pas opérationnelles sur le tunnnel de Thèlja dans le gouvernorat de Gafsa. D’après la publication, les locomotives ne peuvent pas traverser le tunnel de Thèlja en raison de leur taille imposante, ce qui soulève des questions sur le manque d’attention lors de l’acquisition des locomotives.

Contactée par BN Check, une source officielle de la direction régionale de la Compagnie des Phosphates de Gafsa, ainsi qu’un conducteur de locomotive, ont confirmé cette information : les nouvelles locomotives n’ont en effet pas réussi à passer par le tunnel de Thèlja en raison de leur taille, qui n’était pas adaptée au tunnel.

 

Les locomotives DS

La Tunisie a acquis ces locomotives en 2018, leur nombre total étant de vingt locomotives. L’une de nos sources, qui travaille quotidiennement sur les locomotives de transport de phosphate à Gafsa, affirme que la SNCFT n’a pas effectué d’essais sur ces locomotives avant de les acquérir, et n’a pas étudié leur taille, ce qui a entraîné la quasi paralysie de la ligne de transport de phosphate à travers les tunnels de Thèlja.

« Les nouvelles locomotives ne peuvent pas passer les tunnels de Thèlja et ne fonctionnent que jusqu’à la ligne de Metlaoui, qui est la ligne numéro 13 reliant Tozeur à la Graïba à Sfax. Parfois, elles sont utilisées sur la ligne numéro 21 entre Gafsa et Gabès, et quelques fois elles sont utilisées pour transporter des passagers sur la ligne numéro 5 entre Sfax et Tunis. », souligne notre source de la direction régionale des chemins de fer de Gafsa.

 

Préparation du tunnel de Thèlja

Il convient de noter que le tunnel de Thèlja a été mis en service en février 2022 après une interruption d’environ six ans, depuis exactement octobre 2017, à cause des inondations. Malgré sa réouverture, les nouvelles locomotives n’ont pas pu franchir la ligne 15 reliant Métlaoui au Kef à travers les gorges de Thèlja, mais les autres locomotives traditionnelles restent opérationnelles sur la ligne.

 

Notre deuxieme source qui est un conducteur d’une locomotive à la compagnie des chemins de fer de Gafsa, souligne que ces locomotives ont une capacité de charge élevée par rapport aux locomotives traditionnelles utilisées en Tunisie. « La capacité de charge de ces locomotives est de 4.000 tonnes, tandis que les locomotives traditionnelles ne dépassent pas 2.200 tonnes ». Dans ce contexte, notre source indique qu’il y a actuellement une rénovation de la voie ferrée de Metlaoui en direction de Thèlja en cours « en espérant qu’une solution sera trouvée après la rénovation de la voie, car ces locomotives ont le potentiel de dynamiser davantage le transport de phosphate en raison de leur taille et de leur capacité de charge », ajoute-t-il.

Le porte-parole de la Société nationale des chemins de fer tunisiens, Hassan Miadi, a souligné dans une déclaration accordée à BN Check que les inondations survenues en octobre 2017 ont causé la destruction de la voie ferrée, ce qui a nécessité la rénovation des infrastructures techniques. Après la rénovation des installations techniques, une nouvelle voie ferrée a été installée, et il a confirmé que des essais nécessaires seront bientôt effectués : « nous entamons les essais nécessaires bientôt ». Il a également indiqué que les nouvelles locomotives fonctionnent actuellement sur d’autres lignes en attendant d’être testées sur la ligne numéro 15.

 

La première livraison des locomotives, acquises par la Société nationale des chemins de fer tunisiens a eu lieu le 21 décembre 2018 auprès du fabricant américain Electro-Motive Diesel (EMD), modèle GT42AC de 3 200 chevaux, avec le numéro de série 060 DS. Ces locomotives sont équipées de moteurs diesel et utilisent un système de transmission hydrostatique pour transférer la puissance aux roues.

La transmission hydraulique est un système de transmission où une source d’énergie rotative, généralement un moteur électrique ou thermique, actionne une pompe hydraulique de haute précision. Cette pompe transforme l’énergie mécanique en énergie hydraulique ou hydrostatique, et ce flux est ensuite acheminé à travers des tuyaux ou des conduites flexibles.

 

La découverte du Phosphate à Gafsa

 

Le vétérinaire français Philippe Thomas a découvert le phosphate dans la ville de Gafsa, en Tunisie, au cours de ses explorations en avril 1885, entre les montagnes de Thèlja (Tunisie) et Ras El Ayoun (Algérie). Il a publié les résultats de ses recherches en 1887. Depuis lors, l’intérêt des investisseurs français pour la création d’une entreprise d’exploitation du phosphate en Tunisie a commencé.

 

Source : Université Paris Cité

Les premiers pas vers l’exploitation du phosphate à Gafsa remontent aux années 1914 et 1920, au moment de la colonisation française. Les colons ont creusé quatre tunnels à travers les montagnes de Thèlja pour permettre le passage des trains transportant du phosphate. Depuis, cette ligne a été utilisée pour le transport de phosphate ainsi que pour des activités touristiques. En septembre 2009, la région a connu de fortes pluies. Les eaux ont inondé le plateau et ont trouvé leur chemin vers la vallée de Gafsa par Thèlja. Les voies ferrées ont subi des dommages importants, et les wagons de train se sont retrouvés emportés par les eaux le long des mines. La ligne ferroviaire a été fermée pendant environ un an, le temps nécessaire pour effectuer les réparations. Puis en 2017, à cause des inondations, la ligne a été fermée une autre fois avant sa récente ouverture en février 2022.

 

Chemin de fer de Gafsa 

Source : Centre de documentation Historique sur l’Algérie, Maroc et Tunisie ( CDHA)

La Tunisie est devenue l’un des principaux producteurs mondiaux de phosphate, ayant réussi à produire plus de 8 millions de tonnes en 2010. Plus de 80 % du phosphate tunisien est destiné à l’exportation, tandis que 20 % est utilisé pour répondre aux besoins locaux.

Malgré une production importante en 2020, la production du phosphate n’a pas dépassé les 3,1 millions de tonnes en 2020, puis elle a franchi les 3,7 millions de tonnes en 2022. Concernant l’exportation, le ministère de l’Energie indique que 71.678 tonnes ont été exportées durant les quatre premiers mois de cette année 2023, dépassant le total expédié pendant toute l’année 2022 (56.000 tonnes) et dépassant largement la somme des expéditions accumulées pendant les sept années de 2015 à 2021, qui n’ont pas dépassé 17.090 tonnes.

Pour rappel, l’année 2021 a été marquée par une quasi absence d’activité dans l’expédition et l’exportation du phosphate brut tunisien, qui n’a pas dépassé 2.350 tonnes en 2020, 1.375 tonnes en 2019, 800 tonnes en 2018, 6.555 tonnes en 2017, 2.310 tonnes en 2016 et 3.700 tonnes en 2015.

 

 « En 2022, la Tunisie a exporté 90 mille tonnes de phosphate commercial, mais depuis 2023 ce secteur a connu une amélioration marquante puisqu’on a exporté 155 mille tonnes de phosphate commercial vers les marchés européens, asiatiques et latino-américains », souligne Maher Rouached, directeur des centres de chargement à la Compagnie des Phosphates de Gafsa (CPG). Ce chiffre montre une reprise constante des ventes tunisiennes de ce matériau à l’étranger après une interruption de dix années consécutives.

R.A.


lien sur site officiel

Source :

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page