National

La hausse de l'allocation aux catégories démunies publiée au Jort

 

L’augmentation de 33,33% de l’allocation financière accordée aux catégories démunies, annoncée la veille par la présidence de la République, est désormais entrée en vigueur.

L’arrêté conjoint du ministère des Affaires sociales et du ministère des Finances du 10 juillet 2024, portant augmentation de l’allocation monétaire attribuée aux catégories pauvres, a été publié au Jort n°86 du 10 juillet 2024.

 

Selon le texte de loi, « l’allocation monétaire mensuelle attribuée aux catégories pauvres conformément à la législation et à la règlementation en vigueur, fixée à 180 dinars à la date de la publication du présent arrêté conjoint, est augmentée sans que le montant de cette allocation ne dépasse le montant des transferts monétaires mensuels directs attribués dans le cadre du programme « Amen Social » fixée à 240 dinars ».

Et de spécifier : « Les services compétents du ministère des Affaires sociales procèdent à la vérification du droit des catégories concernées à l’augmentation de l’allocation monétaire mentionnée à l’article premier du présent arrêté conjoint moyennant les recoupements avec les registres et les bases de données publiques et les enquêtes de terrain ».

 

L’arrêté indique que le coût de l’augmentation de l’allocation monétaire sera imputé sur le budget de l’État. Il énonce aussi que la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) et la Caisse nationale de retraite et de prévoyance sociale (CNRPS) se chargent d’adresser aux services du ministère des Affaires sociales et du ministère des Finances des décomptes périodiques chaque trois mois comprenant les montants versés au titre de l’allocation. Ces deux ministères procèderont au transfert des crédits nécessaires.

 

I.N.


lien sur site officiel

Source :

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page