National

La CIJ ordonne à Israël de stopper « immédiatement » son offensive militaire à Rafah

 

La plus haute juridiction des Nations unies (ONU), a ordonné vendredi 24 mai 2024 à Israël de stopper « immédiatement » son offensive militaire à Rafah. 

La Cour internationale de justice (CIJ), a déclaré qu’«Israël doit arrêter immédiatement son offensive militaire, et toute autre action menée dans le gouvernorat de Rafah, qui serait susceptible d’infliger au groupe des Palestiniens de Gaza des conditions d’existence capables d’entraîner sa destruction physique ou partielle ». 

 

Elle a, également, déclaré qu’Israël doit maintenir le passage de Rafah ouvert pour une aide « sans restriction », tout en  appelant à la libération immédiate des otages pris par le Hamas depuis l’attaque du 7 octobre. 

Le 20 mai, la Cour pénale internationale (CPI) a demandé un mandat d’arrêt contre le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahou et le ministre de la Défense, Yoav Gallant pour crimes de guerre et des crimes contre l’humanité commis à la bande de Gaza.

Dans un communiqué, le procureur de la CPI, Karim Ahmed Khan a déclaré avoir de : « bonnes raisons de penser que la responsabilité pénale de Benjamin Netanyahou, le premier ministre d’Israël, et de Yoav Gallant, ministre de la Défense d’Israël, sont engagés pour les crimes de guerre et les crimes contre l’humanité commis sur le territoire de l’État de Palestine (dans la bande de Gaza) à compter du 8 octobre 2023 au moins ».

 

S.H

 

 


lien sur site officiel

Source :

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page