La Chine vise une croissance plus rapide et de qualité en vue de la reprise et de la modernisation
La Chine vise une croissance économique plus rapide, de l’ordre de 5%, avec une meilleure qualité de développement en 2023, alors que la deuxième plus grande économie du monde accélère le rythme de sa reprise et poursuit sa modernisation.
L’objectif prévu, supérieur à la croissance de 3% du produit intérieur brut (PIB) du pays enregistrée l’année dernière, est l’un des objectifs clés de développement énoncés dans le rapport d’activité du gouvernement présenté par le Premier ministre Li Keqiang à l’Assemblée populaire nationale (APN), qui a entamé sa session annuelle dimanche.
Le monde suit de près les nouvelles mesures politiques concernant le développement de la Chine, alors que les législateurs nationaux et les conseillers politiques se réunissent pour la première réunion annuelle depuis le 20e Congrès national du Parti communiste chinois (PCC) en octobre de l’année dernière. Parallèlement, la reprise rapide du pays après la COVID-19 a suscité des espoirs d’une croissance plus large au niveau mondial, ce qui renforce l’importance de l’événement.
Une croissance régulière et de qualité revêt une grande importance pour la réalisation du plan grandiose du PCC visant à construire un grand pays socialiste moderne d’ici le milieu du siècle.
« Il est impératif de maintenir une croissance économique raisonnable à long terme tout en assurant une meilleure qualité et une plus grande efficacité, et de préserver nos réalisations miraculeuses de croissance économique rapide et de stabilité sociale à long terme », alors que le 20e Congrès national du PCC envisageait d’augmenter le PIB par habitant du pays pour qu’il soit égal à celui d’un pays modérément développé d’ici 2035, selon un rapport distinct présenté dimanche par la Commission nationale du développement et de la réforme (CNDR), planificateur économique suprême du pays.
L’objectif de croissance d’environ 5% « est nécessaire pour assurer la stabilité de la croissance, de l’emploi et des prix », selon le rapport de la CNDR sur la mise en œuvre du plan de développement économique et social du pays pour 2022 et sur le projet de plan de développement économique et social du pays pour 2023.
Ce sera un signal positif pour le marché et permettra de renforcer la confiance, d’orienter les attentes, de développer l’emploi, d’améliorer le niveau de vie et de prévenir et désamorcer les risques tout en poursuivant le développement, indique le rapport de la CNDR.
L’objectif du PIB de cette année est également cohérent avec le potentiel de croissance de l’économie chinoise actuelle et avec la capacité des ressources et des facteurs de production à soutenir l’économie, selon le rapport.
« Pour la Chine, 2023 est une année de redémarrage économique », a déclaré Liu Shouying, doyen de l’école d’économie à l’Université Renmin de Chine.
Si l’objectif annuel du PIB est un rythme de croissance approprié nécessaire pour stabiliser les attentes et l’expansion économique, il a révélé que l’économie chinoise continuera à se concentrer sur un développement de haute qualité, a indiqué M. Liu.
UNE CROISSANCE RELANCEE
L’économie chinoise connaît une reprise régulière, avec une amélioration considérable de la consommation, de la fluidité du marché, de la production industrielle et des anticipations des entreprises, a déclaré le Premier ministre, notant que l’économie possède un immense potentiel et une grande force motrice de développement.
La reprise se voit et se ressent dans les scènes de rues animées, les cinémas et les restaurants bondés, et dans les frénésies d’achats en ligne comme dans les magasins. Les dernières données officielles montrent que l’activité manufacturière a retrouvé son niveau le plus élevé depuis plus d’une décennie, que la croissance des investissements étrangers a rebondi et que les nouveaux prêts bancaires mensuels ont augmenté plus que prévu.
Tout en reconnaissant les réalisations passées, M. Li a mis en garde contre les difficultés et les défis auxquels l’économie est confrontée, notamment les incertitudes extérieures qui augmentent, l’insuffisance de la demande intérieure et les risques et dangers cachés du marché immobilier.
Il est ainsi important de « mettre l’accent sur la stabilisation de la croissance, de l’emploi et des prix » cette année, a déclaré M. Li aux législateurs.
Cette année, la Chine vise à créer quelque 12 millions d’emplois dans les agglomérations urbaines, avec un taux de chômage au sens du recensement de la population urbaine à environ 5,5%, selon le rapport d’activité du gouvernement. Parmi les autres objectifs annuels figurent le maintien de la hausse d’environ 3% de l’indice des prix à la consommation et une production céréalière au-dessus de 650 millions de tonnes.
Le rapport d’activité du gouvernement a dévoilé une série de mesures visant à soutenir la croissance cette année. Le taux de déficit est prévu à 3%, soit 0,2 point de pourcentage de plus que le niveau de l’année dernière, et les autorités locales seront autorisées à émettre 3.800 milliards de yuans (environ 549,8 milliards de dollars) d’obligations spéciales.
D’après le rapport, la politique monétaire prudente doit faire preuve de précision et d’intensité. Il faut veiller à ce que la croissance de la masse monétaire et de l’agrégat de financement de l’économie réelle hors autorités publiques (AFER) continue à correspondre pratiquement à la croissance économique nominale, de manière à encourager le développement de l’économie réelle.
Pour accroître la demande intérieure, la Chine donnera la priorité à la reprise et à l’expansion de la consommation, indique le rapport, notant que les revenus des citadins et des ruraux seront augmentés par divers moyens.
« L’économie chinoise s’améliorera dans l’ensemble et il est plus probable qu’improbable que son taux de croissance atteigne un niveau normal », a déclaré l’économiste Yu Miaojie, président de l’Université du Liaoning et législateur national.
Des institutions et des banques d’investissement internationales ont revu à la hausse leurs prévisions pour la croissance de la Chine cette année. Le Fonds monétaire international a relevé fin janvier ses prévisions pour la croissance de la Chine en 2023 à 5,2%, contre une prévision précédente de 4,4%.
LA QUALITE COMPTE
Tout en accordant du poids à la croissance économique, le gouvernement chinois ne cherchera pas la croissance à tout prix. Il souhaite plutôt une économie plus verte et plus efficace.
Lors de la présentation du rapport d’activité du gouvernement, M. Li a une nouvelle fois souligné les efforts déployés pour poursuivre un développement de qualité, en exposant les priorités politiques telles que l’accélération de la modernisation du système industriel et la promotion de la transition vers un modèle de développement vert.
La Chine vise à réduire la consommation d’énergie par unité de PIB d’environ 2% cette année et « s’efforcera d’obtenir de meilleurs résultats dans le travail réel », selon le rapport de la CNDR.
Il a dévoilé les objectifs de réduction continue des principaux polluants, de contrôle renforcé de la consommation de combustibles fossiles et d’amélioration constante de l’environnement naturel.
En ce qui concerne le renforcement de la puissance technologique du pays, M. Li a appelé à la mobilisation des ressources de qualité et à des efforts concertés pour réaliser des percées dans le domaine des technologies clés et des technologies de base. Il a également appelé à des efforts pour rendre les industries traditionnelles et les petites et moyennes entreprises vertes, intelligentes et haut de gamme.
Face aux défis sérieux posés par le regain du protectionnisme commercial et les chocs de la COVID-19 ces dernières années, la Chine a évité de dépendre excessivement des investissements comme moyen de stimuler la croissance économique, tout en apportant le soutien prioritaire aux acteurs du marché pour qu’ils puissent sortir de leurs difficultés et poursuivre leur développement.
« Nous avons appliqué avec plus de fermeté ces politiques sans tomber dans le piège de la surstimulation, qui privilégie le présent au détriment de l’avenir », a déclaré M. Li.
Le développement de haute qualité est considéré comme la tâche prioritaire dans l’effort de modernisation de la Chine. Le président Xi Jinping a souligné qu’au lieu de prendre la croissance du PIB comme seul critère de réussite, la Chine se concentre désormais davantage sur l’amélioration de la qualité et de l’efficacité de la croissance.
Dans le cadre de l’amélioration de la qualité du développement, la Chine a connu une augmentation des dépenses en matière de recherche et de développement au cours des cinq dernières années, avec une réduction de l’intensité énergétique et des émissions de carbone, selon le rapport d’activité du gouvernement.
« Une Chine moderne devrait être celle d’un développement de haute qualité », a déclaré Han Baojiang, directeur du département d’économie à l’Académie nationale de gouvernance et conseiller politique national.
« Ce n’est qu’en accordant une importance égale à la croissance comme à la qualité et en créant une forte synergie pour un développement de qualité que nous pourrons construire une base économique solide pour la modernisation de la Chine », a déclaré M. Han. Fin
L’article La Chine vise une croissance plus rapide et de qualité en vue de la reprise et de la modernisation est apparu en premier sur La Presse de Tunisie.
lien sur site officiel