National

L’Allemagne aussi critique l’accord migratoire entre l’Europe et la Tunisie

La ministre allemande des Affaires étrangères, Annalena Baerbock, s’est rangée du côté des voix critiques qui s’opposent au mémorandum d’entente signé en juillet entre l’Union européenne et la Tunisie.

Selon plusieurs médias étrangers, dans une lettre adressée à la Commission européenne, Mme Baerbock a exprimé son point de vue notant que la question des droits de l’Homme et les vices de procédure inhérents à la conclusion de cet accord ont écarté la possibilité d’en faire un modèle à suivre. 

 

Plusieurs responsables européens ont dit leur opposition à ce MoU signé à l’initiative de la présidente du Conseil Italien, Giorgia Meloni. La semaine dernière, plusieurs députés européens, dont la Belge Assita Kanko, ont fortement critiqué ce MoU alors que 2.000 migrants clandestins venant de Tunisie accostaient à Lampedusa durant les dernières 24 heures.   

Accompagnée de la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen et du Premier ministre néerlandais démissionnaire, Mark Rutte, Mme Meloni a réussi en à peine trois visites en Tunisie entre juin et juillet à convaincre le chef de l’État Kaïs Saïed de signer un accord qui porte entre autres sur la lutte contre la migration clandestine. 

L’Italie subit, en effet, un flux croissant de migrants clandestins qui quittent les côtes tunisiennes pour débarquer sur l’île italienne de Lampedusa. Selon les derniers chiffres disponibles, le flux de migrants a enregistré une hausse de 377% au premier semestre de l’année 2023, par rapport à la période correspondante l’année dernière. Selon le ministère italien de l’Intérieur, 12.237 migrants sont arrivés en Italie au premier semestre de 2022 sachant que 32.101 débarquements ont été enregistrés tout au long de l’année écoulée. 

Ces critiques contre le MoU Europe – Tunisie montent alors que la porte-parole de la Commission européenne Anna Pisonero, annonçait vendredi 22 septembre 2023, une aide de 127 millions d’euros à la Tunisie pour la mise en œuvre du mémorandum d’entente signé en juillet. Soixante millions seront versés en guise d’aide budgétaire et 67 millions dans le cadre d’un pack d’assistance opérationnelle pour appuyer la coopération avec la Tunisie en matière de la lutte contre la migration irrégulière. 

N.J. 


lien sur site officiel

Source :

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page