Kiosque international
L’Italie taxe les superprofits des banques: Une mesure surprise…
Le gouvernement de Giorgia Meloni a annoncé, lundi 7 août, vouloir instaurer une taxe exceptionnelle sur les bénéfices des banques, qui profitent des taux d’intérêt élevés. Avant de corriger le tir dès mardi soir devant les chutes des établissements bancaires en Bourse.
Le vice-premier ministre, Matteo Salvini, annonce la création d’une taxe de 40 % sur les « surprofits » de « milliards » d’euros des banques. La coalition gouvernementale de droite et d’extrême droite veut ainsi compenser le coût pour les ménages et les entreprises de la hausse des taux d’intérêt de la BCE.
« Le coût de l’argent a augmenté », déplore le vice-président du Conseil, Matteo Salvini. Selon lui, cette hausse a sensiblement fait augmenter également les bénéfices des banques et a lésé leurs clients, qui subissent de plein fouet l’augmentation de leur taux d’emprunt. « Il ne s’agit pas de quelques poignées de millions, mais de quelques milliards d’euros réalisés par les banques », insiste Matteo Salvini, patron de la Ligue, parti d’extrême droite, membre de la coalition gouvernementale.
Meloni compte ainsi mobiliser des fonds en vue d’élaborer le budget pour 2024. Les recettes découlant de cet impôt doivent être versées à un fonds destiné à financer des mesures visant à réduire la charge fiscale pesant sur les ménages et les entreprises.
Pétrole: Le Brent recule à 86,17 USD
Les cours du brut ont légèrement augmenté mardi dernier après avoir perdu du terrain dans un premier temps, lestés par des inquiétudes autour de la demande chinoise à la suite de la publication de données commerciales dans le pays.
Le baril de Brent de la mer du Nord, pour livraison en octobre, a gagné 0,97% à 86,17 USD après avoir lâché plus de 1% en séance. Son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate (WTI), pour livraison en septembre, est monté de 1,19% à 82,92 USD alors qu’il perdait autant plus tôt en journée. Le dollar américain qui avait fortement grimpé en journée (jusqu’à +0,58%) a aussi rendu du terrain et n’avançait plus que de 0,38% au moment de la clôture des cours du brut. Ce léger affaiblissement a aussi aidé au changement de direction des cours. Une appréciation de la devise américaine décourage les achats de pétrole, alors qu’un USD moins fort renforce la demande.
« Boeing »: Plus de 300 avions livrés
L’avionneur américain Boeing a livré 309 avions depuis le début de l’année, dont 243 exemplaires de son avion vedette, le 737 MAX, ce qui correspond peu ou prou à la totalité des livraisons du groupe tous modèles confondus sur la même période de l’année précédente. Entre janvier et juillet 2022, le groupe avait en effet livré 242 avions au total. En 2023, sur le seul mois de juillet, Boeing a remis 43 avions à leurs propriétaires — dont 33 exemplaires du 737 32 MAX et un en version militaire P8 — et dix gros porteurs (trois 767, trois 777 en version cargo, quatre 787), selon les données publiées mardi 8 août sur son site internet. Lors de la présentation de ses résultats pour le deuxième trimestre, le 26 juillet, la direction du groupe avait confirmé les objectifs de livraison sur l’ensemble de l’exercice en cours : 400 à 450 pour le 737 et 70 à 80 pour le 787. Le groupe a aussi confirmé que la cadence de production mensuelle du 737 continuait d’augmenter pour atteindre bientôt 38 appareils (contre 31 auparavant), avec toujours l’intention de la porter à 50 par mois à l’horizon 2025-2026. Pour le 787, le projet est de passer à 10 à même échéance (5 par mois à fin 2023). Après un mois de juin dopé par le salon aéronautique du Bourget, près de Paris, qui lui a permis d’afficher des commandes mensuelles nettes historiques (288), Boeing a enregistré 52 commandes en juillet (en brut et en net) dont douze 737 MAX, un 777 en version cargo et 39 exemplaires du 787 de la part de la compagnie saoudienne Saudia. Depuis le début de l’année, l’avionneur a reçu des commandes pour 579 appareils en brut et 467 en net (hors annulations et conversions). Fin juillet, le carnet de commandes atteignait 5.588 avions.
L’article Kiosque international est apparu en premier sur La Presse de Tunisie.
lien sur site officiel