National

Khayam Turki privé de livres

 

La militante et dirigeante du Front de salut national, Chayma Issa a révélé que l’activiste politique emprisonné dans le cadre de l’affaire de complot contre la sûreté de l’État, Khayam Turki était privé de lecture et de livres.

Dans une publication du 16 juin 2024, Chayma Issa a affirmé que Khayam Turki a été privé de livres depuis une certaine période. Elle a expliqué qu’il s’agissait pour lui de la seule échappatoire à sa détention.

« Les livres sont son seul moyen d’échapper à sa cellule aux murs élevés, aux portes fermées, aux clôtures renforcées, et aux nombreux agents pénitenciers… Dans le labyrinthe du silence, les abysses de l’injustice, de la maltraitance… Les images et les souvenirs deviennent incolores et inutiles…

Ainsi, il ne te reste qu’à fuir vers d’autres mondes que seuls les livres contiennent… Avez-vous peur des mots ? Est-ce que la symbolique vous terrifie ?

Emprisonner le corps, l’action et l’espoir, ne vous suffit-il pas ? Laissez-lui son imagination… Laissez-lui ses rêves…

L’injustice ne durera pas… La maltraitance ne durera pas… Tu sortiras la tête haute, comme toujours… », a-t-elle écrit.

Par ailleurs, Chayma Issa a souhaité, dans le cadre de la même publication, un joyeux Aïd El Kbir à Khayam Turki et à Ridha Belhadj.

 

 

Pour rappel, la liste des détenus pour complot comporte les noms de Khayam Turki, Ridha Belhaj, Ghazi Chaouachi, Jaouhar Ben Mbarek, Issam Chebbi, Abdelhamid Jelassi et Kamel Letaïef. Ils ont été emprisonnés à la suite de mandats de dépôt émis le 25 février 2023. La liste des accusés comprend, également, Lazhar Akremi et Chayma Issa. Ces derniers ont été arrêtés dans le cadre de la même affaire puis laissés en liberté à la date du 13 juillet 2023.

La période de détention devait prendre fin entre les 18 et 19 avril 2024. Néanmoins, aucune décision de libération n’a été annoncée par les autorités tunisiennes. Parallèlement à cela, le document relayant l’instruction a fuité et a fait l’objet de beaucoup de critiques, et même de railleries.

 

 s.G


lien sur site officiel

Source :

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page