Kaïs Saïed, Tunisie Autoroutes, Moody's' Les 5 infos de la journée
Il est déjà 23h, voici le récapitulatif des informations les plus importantes ayant marqué la journée du 1er février 2023 :
Saïed limoge le directeur général de la garde des frontières et des cadres sécuritaires à Zarzis
Le ministère de l’Intérieur a annoncé, mercredi 1er février 2023, le limogeage de plusieurs cadres sécuritaires. Cette décision concerne le directeur général de la garde des frontières et des cadres sécuritaires à Zarzis, selon le communiqué du département. Le ministère de l’Intérieur a précisé que sa décision intervenait suite à la visite inopinée effectuée par le président de la République Kaïs Saïed à la caserne de la Garde nationale d’El Aouina.
Kaïs Saïed reçoit le président de l’Organisation arabe du tourisme
Le président de la République, Kaïs Saïed, a reçu, ce mercredi 1er février 2023, Bandar Ben Fahd Al Fahid, président de l’Organisation arabe du tourisme qui lui a remis une décoration de l’Organisation. Au cours de cette rencontre, précise un communiqué de Carthage, le président de la République a souligné la nécessité de diversifier les activités touristiques afin qu’elles ne se limitent plus au tourisme balnéaire et qu’elles s’ouvrent davantage sur le tourisme culturel et le tourisme médical, en plus de l’organisation d’évènements scientifiques.
Arrestation du secrétaire général du syndicat des agents des péages de Tunisie Autoroutes
Le secrétaire général du syndicat des agents de la Société Tunisie Autoroutes, Anis Kaâbi a été arrêté dans la soirée du 31 janvier 2023. Dans un article publié le 31 janvier 2023, Echaâb News a, en premier lieu, indiqué que Anis Kaâbi avait été conduit à un lieu inconnu. Le journal a, en second lieu, précisé avoir chargé un avocat de défendre Anis Kaâbi et de se rendre au district de police d’El Gorjani. Pour rappel, le syndicat des agents de la Société Tunisie Autoroutes avait tenu une grève durant les 30 et 31 janvier 2023 tout en indiquant qu’il pourrait observer une grève sauvage et aller jusqu’à barricader toutes les autoroutes de Tunisie.
Moody’s abaisse la notation de quatre banques tunisiennes
Quelques jours après avoir baissé la notation de souveraineté de la Tunisie, Moody’s a annoncé une baisse de la notation des dépôts bancaires à long terme des banques tunisiennes : Amen Bank, la Banque de Tunisie (BT), la Banque internationale arabe de Tunisie (Biat) et la Société Tunisienne de Banque (STB). La notation de ces établissements est passée de Caa1 à Caa2. Moody’s a, également, annoncé le maintien de la notation Caa1 pour la Arab Tunisian Bank (ATB). L’ensemble des notes sont accompagnées de perspectives négatives.
La transmission de la radio Shems FM suspendue puis rétablie
Le chargé de la communication auprès de l’Office national de la Télédiffusion (ONT), Lamjed Elouaer, a affirmé, dans une déclaration accordée mercredi 1er février 2023 à Business News, que la diffusion de la radio Shems FM avait été suspendue. M. Elouaer a indiqué que cette décision résultait du non-respect de l’accord conclu avec l’ONT concernant l’échelonnement de la dette. Une heure après la suspension, la radio a recommencé à diffuser.
lien sur site officiel