Kaïs Saïed, manifestations, 14-Janvier' Les 5 infos du week-end
Il est déjà 23h, voici le récapitulatif des informations les plus importantes ayant marqué le week-end du 13 au 14 janvier 2024.
Kaïs Saïed s’offre plusieurs bains de foule
Le président de la République, Kaïs Saïed a effectué, dimanche 14 janvier 2024, une visite au gouvernorat de Siliana et aux délégations d’El Alâa et El Oueslatia au gouvernorat de Kairouan. Les déplacements présidentiels coïncident avec la commémoration de la révolution du 14 janvier 2011. Arrivé à la délégation d’El Oueslatia, le président de la République a été reçu par une foule de citoyens qui applaudissait et qui lui faisait part de son soutien. Durant les échanges, les habitants ont revendiqué l’installation d’usines dans la région pour qu’ils puissent avoir une source de revenus.
Manifestation du Front de salut à l’avenue Habib Bourguiba
Les manifestants ont scandé plusieurs slogans appelant à la chute du coup d’État et à la libération des détenus politiques. Parmi les slogans scandés « À bas le coup d’État », « Fidèles… Fidèles aux sangs des martyrs », « Gaza…Symbole de la fierté », « Nous tenons à la libération des détenus ». Plusieurs dirigeants du front ont participé à la manifestation, notamment, Ahmed Nejib Chebbi, Samir Dilou, Riadh Chaibi, Imed Khemiri, Chaima Issa, Ajmi Lourimi ou encore Abdellatif Mekki…
Nabil Hajji : le pouvoir en place veut renier l’histoire de la Tunisie
La coordination des forces démocratiques progressistes et le Forum des forces démocratiques ont organisé, dimanche 14 janvier 2024, une manifestation devant le Théâtre municipal de Tunis pour célébrer le 13e anniversaire de la Révolution. À cette occasion, le secrétaire général du parti Attayar, Nabil Hajji a dénoncé l’annulation de la célébration du 14-Janvier par le pouvoir en place estimant qu’il s’agit d’une tentative de renier l’histoire de la Tunisie : « le pouvoir en place ne reconnait pas le 14-Janvier comme étant date de la révolution en 2011, préférant le 17-Décembre, et même cette date n’a pas été célébrée ».
Un incendie se déclare au niveau de l’ambassade de France en Tunisie
Un incendie s’est déclaré au niveau de l’ambassade de France en Tunisie. Le bâtiment se trouve au cœur de la capitale Tunis, au niveau de l’intersection entre l’avenue Habib Bourguiba et la rue de Hollande (en face de la Cathédrale Saint Vincent de Paul et Sainte Olive de Palerme). Le feu s’est déclaré le 13 janvier 2024 vers la fin de l’après-midi (aux environs de 18 heures-18h30). D’après les premières informations disponibles, l’incendie se serait déclaré au niveau du rez-de-chaussée de l’ambassade.
Les doctorants-chercheurs en colère
Les doctorants-chercheurs au chômage ont organisé, samedi 13 janvier 2024, un mouvement de protestation afin d’exprimer leur colère et leur opposition à l’injustice dont ils font l’objet. Les manifestants ont affirmé subir une discrimination et être marginalisés. Ils se sont rassemblés à 10 heures du matin sur les marches du Théâtre municipal de Tunis.
lien sur site officiel