National

Kaïs Saïed, libération des deux étudiants, Sadok Chourou' Les 5 infos de la journée

 

Il est déjà 23h, voici le récapitulatif des informations les plus importantes ayant marqué la journée du 18 mai 2023 :

 

 

Kaïs Saïed : l’arrestation des deux étudiants est inacceptable !

Le président de la République, Kaïs Saïed, s’est exprimé, dans la matinée de jeudi 18 mai 2023, au sujet de l’arrestation de deux jeunes étudiants auteurs d’une chanson satirique. Dans une allocution prononcée en présence de la cheffe du gouvernement, Najla Bouden, avant son départ à Djedda pour le sommet de la Ligue arabe, le président de la République, a affirmé que l’arrestation des deux étudiants était inacceptable

 

Libération des étudiants auteurs de la chanson satirique

Le président de la section Nabeul de la Ligue de défense des droits de l’Homme (LTDH), Chawki Halfaoui a annoncé, jeudi 18 mai 2023, la libération des étudiants incarcérés pour une chanson satirique. Cette décision a été prise après que le tribunal a accepté la demande de libération déposée par les avocats de la défense. Deux jeunes étudiants ont, rappelons-le, été placés en détention pour avoir publié une chanson satirique sur les réseaux sociaux. Ils sont accusés d’atteinte à autrui sur les réseaux sociaux et d’imputation de faits fallacieux à un fonctionnaire public.

 

Sadok Chourou libéré quelques heures après son arrestation

Les agents de la Garde nationale d’El Aouina ont libéré, jeudi 18 mai 2023, sur ordre du ministère public, quelques heures après son arrestation.  Le conseiller au sein mouvement Ennahdha, Riadh Chaïbi confirme que la décision de libération a été prise à la suite de la dégradation de l’état de santé de Sadok Chourou.  Quelques heures plus tôt, Riadh Chaïbi a indiqué que l’ancien dirigeant et ex-président du mouvement Ennahdha (entre 1988 et 1991), Sadok Chourou, a été arrêté et conduit à une destination inconnue, assurant qu’on ne lui a pas permis de contacter son avocat.

 

Haythem El Mekki et Elyes Gharbi cités à comparaitre

Les journalistes Haythem El Mekki et Elyes Gharbi ont reçu, jeudi 18 mai 2023, une convocation pour comparaître devant la police judiciaire à la caserne d’El Gorjani, demain, vendredi 19 mai 2023 à 10h.  Rappelons qu’une plainte a été déposée contre Elyes Gharbi et Haythem El Mekki, ayant pour objet « la diffamation et la propagation de rumeurs qui touchent la sécurité intérieure » et porte sur des propos tenus lors de l’émission Midi Show, diffusée sur Mosaïque FM, le 15 mai.

 

Kaïs Saïed arrive en Arabie saoudite

Le président de la République Kaïs Saïed est arrivé, jeudi 18 mai 2023, en Arabie saoudite, pour participer à la trente-deuxième session du sommet de la Ligue arabe. Cette session, marquera la participation de la Syrie après son exclusion en 2011. Le souverain saoudien a ainsi invité le président Bachar el-Assad. La Tunisie avait relancé, le mois dernier, ses relations diplomatiques avec la Syrie.

 

 


lien sur site officiel

Source :

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page